Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Quatre Canadiens exécutés en Chine: «Nous condamnons fermement ces exécutions», dit Mélanie Joly

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-03-19T22:08:40Z
2025-03-19T22:32:37Z
Partager

Quatre Canadiens ont été exécutés en Chine dans les derniers mois, a rapporté la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

«Nous condamnons fermement ces exécutions», a-t-elle déclaré à la presse mercredi.

L’ancien premier ministre Justin Trudeau et Mme Joly ont essayé de faire pression sur le gouvernement chinois afin d’éviter ces exécutions, a-t-elle assuré.

La ministre des Affaires étrangères a également assuré être en contact avec les familles des défunts. Ces dernières ont demandé à Ottawa de ne pas rendre leur identité publique, a-t-elle déclaré.

Un procès juste, selon l’ambassade chinoise

L’ambassade chinoise a confirmé au Globe and Mail que des citoyens canadiens ont été exécutés dans les derniers mois en raison d’infractions liées à la drogue, sans toutefois en dévoiler le nombre.

Or, la mission diplomatique a défendu l’usage de la peine de mort par le géant asiatique.

«La Chine est un État de droit. Toute personne qui viole la loi doit être tenue responsable de ses actes», a indiqué l’ambassade.

«Les infractions liées à la drogue sont des crimes graves reconnus partout à travers le monde comme étant très dommageables pour la société. Elles doivent être sanctionnées avec force partout dans le monde. La Chine a toujours imposé des peines sévères pour les infractions liées à la drogue et maintiendra sa politique de “tolérance zéro”», a poursuivi l’organisation.

L’ambassade chinoise a assuré que les Canadiens exécutés ont eu droit à un procès juste et équitable.

«Les faits autour des crimes commis par les citoyens canadiens sont clairs, et les preuves sont solides et suffisantes», a affirmé l’organisation.

Publicité
Publicité