Quatre ans après les avoir vendus, Mario Lemieux veut racheter les Penguins de Pittsburgh


Kevin Dubé
Quatre ans après avoir fait acheté la majorité des parts des Penguins de Pittsburgh du groupe mené par Mario Lemieux, pour une somme avoisinant le milliard de dollars américains, le groupe Fenway Sports tenterait de vendre l'équipe et le nouvel acheteur pourrait être... le groupe mené par Mario Lemieux.
C'est du moins ce qu'affirme le journaliste de TSN Pierre LeBrun. Selon ses informations, le groupe Fenway Sports serait en discussion avec au moins deux groupes dans le but de vendre la concession des Penguins, ou à tout le moins des parts de celle-ci, et l'un d'eux est celui composé de Mario Lemieux, Ron Burkle et David Morehouse, qui demeure actionnaire minoritaire de l'équipe.
Lemieux et Burkle avaient acheté les Penguins en 1999, alors que la concession se trouvait en faillite.
Paiements différés
Le Magnifique avait alors réussi une affaire en or.
À la retraite depuis 1997, Lemieux était toujours en attente de 32,5 M$ en paiements différés que les Penguins lui devaient.
Plutôt que d'intenter une poursuite, le 66 leur a plutôt offert de transformer 20 M$ du salaire dû en parts dans l’équipe, et de ne lui verser que 5 M$ en salaire, laissant tomber les 7,5 M$ restants.
En novembre 2021, le groupe mené par Lemieux et Burkle a vendu l’équipe au groupe Fenway Sports pour une somme évaluée à près de 900 M$. De cette vente, plusieurs sources indiquent que Lemieux a touché près de 350 M$.