Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Quartier Montcalm: c'est la fin pour les thés Sebz après 15 ans d'existence

La pandémie et le futur tramway auront eu raison de l’entreprise

Le propriétaire de la boutique de thés Sebz, Sébastien Champagne, fermera ses portes dans les prochains jours. Il blâme notamment le tramway et les travaux qui y sont reliés, pour expliquer la fermeture du commerce situé dans le quartier Montcalm.
Le propriétaire de la boutique de thés Sebz, Sébastien Champagne, fermera ses portes dans les prochains jours. Il blâme notamment le tramway et les travaux qui y sont reliés, pour expliquer la fermeture du commerce situé dans le quartier Montcalm. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2023-04-13T04:00:00Z
Partager

Après près de 15 ans d’existence, l’entreprise spécialisée de thés fins Sebz, située dans le quartier Montcalm, ferme ses portes.

Le propriétaire de l’établissement, Sébastien Champagne, mettra officiellement la clé sous la porte d’ici une dizaine de jours, lorsque toute sa marchandise sera écoulée.

La baisse d’achalandage enregistrée à la suite du confinement dû à la pandémie de COVID-19 et les importants travaux à venir dans le secteur pour la mise en place du tramway ont eu raison de l’entreprise, affirme-t-il.

Selon le tracé de la Ville de Québec, le tramway passera devant son commerce, alors qu’une station est prévue à quelques pas, au coin de l’avenue Cartier. Récemment, le maire Bruno Marchand confirmait que le chantier serait lancé cet été.

Sans ces travaux, M. Champagne affirme qu’il aurait conservé son commerce. Mais l’incertitude liée notamment aux changements à l’échéancier pèse lourd, dit-il.

«Quatre-vingt-cinq pour cent de ma clientèle provient de la périphérie [du centre-ville], c’est certain que je ne peux pas rester ici», tranche-t-il, alors que le nombre de stationnements disponibles sera diminué.

«Je ne sais pas si je vais survivre.» 

Inquiétudes chez un voisin

Il y a aussi de l’inquiétude chez Lucinocte, une entreprise de réparation de lampes, située à quelques pas.

La propriétaire Josée Dussault, qui gère son commerce depuis 36 ans, doute fort qu’elle puisse «survivre» au tramway. 

«Ça va être difficile, surtout s’il n’y a aucun stationnement. Il n’y a personne qui va faire venir réparer sa lampe en tramway!» lance-t-elle, découragée.

D’autres entreprises situées sur la même rue, comme le restaurant Freshii et le Enzo, n’envisagent toutefois pas de déménager ou de fermer en raison des travaux à venir. «C’est sûr que ça aura un gros impact, mais nous ne sommes pas trop inquiets», affirme pour sa part le gérant du Freshii, Marc Lunay.

Sondage et craintes

L’été dernier, un sondage réalisé par la firme SOM révélait par ailleurs que la grande majorité des commerçants du quartier Montcalm craignent les effets néfastes de la construction du tramway sur leur entreprise. 

Selon le sondage, 95 % des répondants sont d’avis que la période des travaux aura un impact négatif ou très négatif sur leur commerce.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité