Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Quand Trudeau père nous crachait dessus

Pierre Elliott Trudeau était aussi grossier que Trump

L’ex-premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau.
L’ex-premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau. Photo d’archives, Le Journal
Partager
Photo portrait de Richard Martineau

Richard Martineau

2025-04-09T04:00:00Z
2025-04-09T04:20:00Z
Partager

Décidément, la jeunesse de Pierre Elliott Trudeau fascine nos historiens et nos biographes.

Non seulement Jean-François Lisée lancera-t-il la semaine prochaine un gros pavé de 600 pages sur les enfances «croisées» de Pierre Elliott Trudeau et de René Lévesque (Lévesque / Trudeau: leur jeunesse, notre histoire), mais le politologue Guy Bouthillier vient de lancer Pierre Elliott Trudeau: le bagarreur, une analyse des écrits de jeunesse de Trudeau père.

«DES DÉBILES, DES CRÉTINS»

Dans son livre, Guy Bouthillier nous montre à quel point Trudeau père avait le mépris facile et regardait les Canadiens français et les Québécois de haut, perché sur sa supposée supériorité intellectuelle.

Ses camarades étudiants à la faculté de droit?

«Une bande de mollusques, visqueux et vicieux, puants et conspuables

Les étudiants de l’Université de Montréal?

«Des visages à deux faces.»

Les catholiques?

«Des vierges fades, des paroissiens flasques, des marguilliers débiles et des curés psychopathes. Des constipés et des crétins.»

Publicité

Les francophones du Québec?

Des gens qui ne savent pas parler leur langue. «Pourquoi les Canadiens britanniques auraient-ils voulu apprendre une langue et participer à une culture que nous mettons tant d’application à dégrader à tous les niveaux de notre système d’éducation?

«Je ne crois pas qu’Ottawa devrait accorder le moindre pouvoir à la province de Québec tant qu’elle n’aura pas prouvé au reste du Canada qu’elle peut enseigner une meilleure langue dans les écoles.»

«DES MÉDIOCRES, DES IDIOTS»

Les politiciens québécois?

«Nous sommes gouvernés par des immobilistes, des chenapans. Des créatures vénales et médiocres. On serait stupéfait par l’absence totale de génie qui a caractérisé nos hommes publics. Au Québec, l’incompétence, la fraude et l’oppression caractérisent l’administration de la chose publique, tant au provincial qu’au municipal, au scolaire et au paroissial.»

Les intellectuels québécois?

«Ils publient et pensent si peu!»

Nos ingénieurs?

«Ils ne réussissent même pas à construire des routes capables de résister à deux hivers canadiens!»

Nos avocats?

«La plupart d’entre eux sont idiots! La majorité de mes professeurs de droit me donnent la nausée.

«Nos libertés civiles n’ont survécu dans la province de Québec que grâce aux avocats anglais et juifs et aux juges de la Cour suprême du Canada.

«Les avocats québécois sont incapables d’aligner deux idées! Ils mènent une vie minable.»

«DES PEUREUX, DES ARRIÉRÉS »

«Les Canadiens français s’accommodent de rester dans leur médiocrité. [...] Un peuple froussard. [...] Dégueulasse peuple de maîtres chanteurs. [...] Une nation indolente et ignorante. [...] Un petit peuple arriéré.

«La nation canadienne-française est trop anémiée culturellement, trop dépourvue économiquement, trop attardée intellectuellement, trop sclérosée spirituellement.»

Quant aux séparatistes, ils méritent le pire sort.

«La plupart des Canadiens savent que le morcellement de leur pays constituerait un péché contre l’esprit et un crime contre l’humanité.

«Si ces gens-là avaient voulu faire la même chose dans n’importe quel autre pays du monde, ils se seraient fait casser la gueule, ils se seraient fait assommer, ils se seraient fait emprisonner et même, dans plusieurs pays, ils se seraient fait fusiller.»

Vous croyez que Trump est grossier?

Trudeau père l’était tout autant.

Rappelez-vous ces injures la prochaine fois que vous prendrez l’avion à l’aéroport qui porte fièrement son nom...

Publicité
Publicité