Quand les royaux recyclent leurs vêtements
Pas de gaspillage!
Isabelle Hontebeyrie
Il n’y a pas que les vedettes qui font attention à leur porte-monnaie. La tendance est aussi à la frugalité dans les palais européens, et c’est désormais sans complexes que les têtes couronnées ressortent leurs tenues — généralement griffées!

La princesse Anne est la plus connue des Windsor pour sa réutilisation de robes. Et elle ne limite pas du tout le fait de reporter ses tenues à des vêtements de ville! En effet, la princess Royal n’hésite pas à sortir ses robes de gala de ses placards. Cette superbe tenue, qu’elle a portée pour accueillir Mohammed ben Abderrahmane Al Thani en décembre 2024 au palais de Buckingham, a déjà été vue lors de l’ouverture du parlement britannique en... 1985!

Même si elle n’est plus officiellement membre de la famille royale, Meghan Markle avait pris l’habitude, lorsqu’elle représentait les Windsor, de porter plusieurs fois les mêmes robes. C’est le cas de cette tenue trench coat, une création de The House of Nonie, qu’elle a portée en octobre 2019 lors d’un voyage officiel en Afrique du Sud et dans laquelle on l’avait vue à l’inauguration de l’exposition pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, en juillet 2018.

En août, la famille royale espagnole recevait les autorités des Baléares lors d’une réception à Palma de Majorque. Et si Leonor, future reine d’Espagne, fait sensation, c’est parce qu’elle porte une robe appartenant à sa mère, Letizia, qu’elle avait arborée pour le même événement... deux ans auparavant!

Même le roi Charles III a toujours fait preuve de frugalité. L’ancien Prince de Galles a souvent les mêmes vêtements. Ce manteau, par exemple, qu’on le voit très souvent porter en hiver (ici, en janvier dernier, à Sandringham) est du vintage! Eh oui, l’héritier de la couronne l’avait mis en... 1985!