Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Quand l'administration Trump s'approprie la méthode complotiste QAnon

MEGA/WENN
Partager

Alexandre Moranville-Ouellet, Animateur du balado Ce n’est qu’une théorie à QUB radio

2025-04-02T04:00:00Z
Partager

Plus on regarde l’administration Trump aller, plus ça devient évident: l’idéologie complotiste QAnon, déjà indissociable de son messie au teint orange, est désormais bien ancrée au cœur des politiques de la Maison Blanche. Pire, elle guide même sa gestion de crise. 

À ce point-ci, vous avez sûrement déjà au moins entendu parler de QAnon, que ce soit à cause de l’incident du Pizzagate, des innombrables théories complotistes propagées par le groupe durant la pandémie ou encore de leur omniprésence dans les images des rallys de campagne du président américain. Cette mouvance agglomère toutes sortes d’idées conspirationnistes différentes, mais maintient une thèse centrale : le monde est secrètement contrôlé par des élites satanistes et pédophiles que seul Donald Trump, choisi par Dieu, peut combattre et vaincre.

Toujours selon cette croyance, ce dernier devrait d’un jour à l’autre déclarer la loi martiale pour enfin arrêter ces ennemis cachés dans l’ombre et les exécuter publiquement. Sauf qu’il y a un tout petit mini minuscule microscopique pépin dans cette affaire : ces événements sont censés survenir “d’une minute à l’autre” depuis maintenant... 9 ans!

Repousser l’objectif, encore et encore

C’est le modus operandi de QAnon : repousser l’objectif, encore et encore, pour que ses fidèles ne décrochent jamais. C’est la même chose avec le mouvement antivaccin, qui répète constamment depuis la pandémie que les vaccins vont causer la mort de millions de personnes d’une minute à l’autre!

Publicité

Maintenant, observez la manière dont le président américain opère. Vous vous souvenez de sa promesse de faire chuter le prix des produits alimentaires dès le premier jour de son entrée au pouvoir? De couper en deux les factures d'électricité et de gaz? De mettre fin à la guerre en Ukraine dès le lendemain des élections ? De rendre les américains richissimes grâce aux tarifs?

Jusqu’ici, rien de tout ça ne s'est produit. Les responsables de Trump ont donc décidé d’employer le manuel d’instruction QAnon, et ont repoussé leurs diverses échéances cibles de plus en plus loin. Toutes ces promesses vont arriver, promis-juré!... mais ça va prendre un peu plus de temps. Et on en profite pour jeter le blâme sur à peu près tout et n’importe quoi : les vilains démocrates, l’État profond, les juges “corrompus”, les pays alliés comme le Canada, etc.

Trust the plan!

L'un des slogans emblématiques de QAnon, qui encapsule parfaitement bien cette doctrine et se retrouve partout sur leurs forums, est « Trust the plan » (faites confiance au plan). Sans surprise, des membres de l’administration du Donald ont répété la variante suivante, « Trust the process », partout sur les plateaux de télévision depuis l’implantation chaotique des tarifs.

Mais combien de temps cette illusion pourra-t-elle perdurer? Oui, les mouvements antivaxs et QAnon sont encore très actifs, mais ils ont perdu des plumes et des adeptes avec le temps. Il y a une limite à prendre ses fidèles pour des idiots, et ils finiront par perdre patience face à une idéologie qui remet tout à plus tard.

Combien de temps avant que les supporteurs MAGA perdent la leur?

Photo QUB radio
Photo QUB radio

Alexandre Moranville-Ouellet, animateur du balado Ce n’est qu’une théorie à QUB radio

Publicité
Publicité