Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Quand installer ses pneus d’été en 2025?

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-03-14T13:37:15Z
Partager

Dès ce samedi 15 mars 2025, les pneus d’hiver pourront être remplacés par les pneus d’été pour la saison estivale, mais cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement se précipiter au garage à la première occasion. 

Peut-on avoir une amende pour des pneus d'hiver en été?

Contrairement aux pneus d’hiver qui sont obligatoires sur les routes du Québec entre le 1er décembre et le 15 mars, au risque d’écoper d’une amende de 200$ à 300$, aucune loi n’oblige les conducteurs à installer des pneus d’été pour la saison estivale.

Mais serait-il alors plus économique de simplement conserver ses pneus d’hiver toute l’année, pour éviter d’avoir à se procurer des pneus d’été ou de passer au garage?

Pneus d’hiver en été: une bonne idée?

Pour aider à conserver leur adhérence dans la neige ou le verglas, les pneus d’hiver sont conçus avec une gomme plus tendre, qui reste plus souple, ainsi qu’avec des entailles plus profondes et nombreuses pour mordre dans la neige et améliorer la motricité sous des températures de 7 °C, selon le site de Michelin.

Cependant, ce matériel se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur, selon CAA-Québec, ce qui veut dire qu’ils s’useront beaucoup plus rapidement sur la chaude chaussée estivale.

Publicité

Si vous utilisez vos pneus d’hiver toute l’année, les marqueurs d’usure indiquant qu’un pneu n’est plus bon pourraient apparaître après moins de 10 000 km, selon CAA, alors que les pneus ont généralement une durée de vie moyenne de 40 000 à 60 000 km.

Et au Québec, il est illégal de rouler avec un pneu dont les rainures font moins de 1,6 mm de profondeur. Voici quelques trucs pour déterminer à la maison si vos pneus sont trop usés.

Pneus d’été: la différence

À l’inverse des pneus d’hiver, ceux d’été sont beaucoup plus rigides et sont moins rainurés, afin d’adhérer davantage sur un sol sec ou mouillé. Ils sont optimaux lorsque le thermomètre affiche une température au-delà de 7 °C, toujours selon Michelin.

Autres avantages à installer ses pneus d’été

1- Moins grande consommation d’essence

Puisqu’ils adhèrent davantage à la chaussée, les pneus d’hiver demandent une plus grande consommation d’essence que les pneus d’été, en plus de rendre la conduite plus bruyante, note CAA-Québec.

2- Plus sécuritaire

Sans surprise, les pneus d’été – optimisés pour la saison estivale – sont également beaucoup plus sécuritaires que les pneus d’hiver.

Ils permettent notamment d’évacuer plus efficacement l’eau, pour diminuer les risques d’aquaplanage, et réduisent la distance de freinage, surtout sur une voie mouillée, selon le gouvernement du Québec.

Les pneus d’hiver sont aussi à risque d’éclater en raison de la chaleur, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle du véhicule.

Quand installer ses pneus d’été?

Les pneus d’hiver peuvent être enlevés à partir du 15 mars, mais il est recommandé de les conserver pendant quelques semaines supplémentaires, puisque les «conditions printanières peuvent être variables» et qu’il n’est pas rare d’assister à une tempête tardive, selon le gouvernement du Québec.

La date optimale pour installer ses pneus d’été variera d’un secteur de la province à l’autre, où les températures diffèrent. Voici un guide approximatif du meilleur moment pour installer ses pneus d’été par région, réalisé à partir des données de CAA-Québec.

Publicité
Publicité