Publicité
L'article provient de 24 heures

Qualité de l’air: Montréal pire que l’Inde et la Chine

Partager

Agence QMI

2025-06-06T13:25:45Z
2025-06-06T23:30:00Z
Partager

Après la pluie, c’est au tour de la fumée des feux de forêt dans l’Ouest canadien d’assombrir les plans du week-end.

• À lire aussi: Attention si vous prévoyez des activités à l’extérieur: la qualité de l’air sera mauvaise presque partout au Québec vendredi et samedi

Environnement Canada a émis hier un bulletin spécial avertissant que la fumée provenant des feux continuera de détériorer la qualité de l’air et de réduire la visibilité jusqu’à dimanche.

«À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent. Limitez le temps que vous passez à l’extérieur», affirme l’agence gouvernementale.

Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

Dix-sept feux de forêt font rage en Saskatchewan, selon les dernières données publiées vendredi par la province.

Le gouvernement fédéral estime qu’environ 869 000 hectares de forêt ont été brûlés dans cette province des Prairies, selon des chiffres mis à jour mercredi. Au Manitoba, ce nombre se situe à 534 000 hectares, tandis qu’en Alberta, on parle de 514 629 hectares de forêt brûlés.

Montréal pire que l’Inde

L’impact se fait déjà sentir dans la métropole. Vendredi matin, Montréal et Toronto figuraient au sommet du classement mondial des villes les plus polluées, devançant des mégapoles asiatiques reconnues pour leurs problèmes de smog comme New Delhi, Dhaka et Mumbai.

Publicité

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes souffrant d’une maladie existante ou d’un problème de santé chronique ainsi que ceux qui travaillent à l’extérieur devraient être particulièrement vigilants.

«Il faut simplement écouter ses symptômes, résume Éric Lavigne, chercheur scientifique en santé environnementale à Santé Canada. Donc, si on commence à avoir une toux ou une respiration qui est sifflante, c’est peut-être un indicateur qu’il faut réduire ses activités à l’extérieur.»

En plus d’une mauvaise qualité de l’air, la visibilité sera réduite samedi.

Port du masque recommandé

Environnement Canada recommande aussi le port d’un masque respiratoire N95 pour «réduire l’exposition aux particules fines dans la fumée».

Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

Il est aussi suggéré de garder les portes et les fenêtres fermées. 

«Ce qui est toujours mieux, c’est de réduire son temps à l’extérieur», ajoute Éric Lavigne.

Rappelons que les feux de forêt au Canada avaient aussi affecté la qualité de l’air au Québec il y a deux ans. Le 30 juin 2023, Montréal se trouvait en deuxième position dans le palmarès des villes avec la moins bonne qualité d’air dans le monde. Toronto occupait d’ailleurs la première place.

À lire aussi: les 5 meilleurs purificateurs d’air pour la maison

Publicité
Publicité