Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Qualité de l’air: la fumée des feux de forêt repoussée vers les États-Unis

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-07-28T04:00:00Z
Partager

Le Québec pourra mieux respirer d’ici la fin de la semaine puisqu’un système météorologique repoussera la fumée de feux de forêt de l’Ouest canadien vers les États-Unis.

Des brasiers au nord du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont plongé le sud et l’est de la province sous un important panache de fumée au cours de la fin de semaine.

Les conditions s’annoncent toutefois «plus acceptables» au cours des prochains jours, selon Environnement Canada.

«On aura encore de petits épisodes en début de semaine où la qualité de l’air pourrait se détériorer, selon la météorologue Marie-Lou Payette. Mais on a quand même bon espoir que la qualité de l’air redevienne bonne d’ici la fin de la semaine.»

Cela s’explique notamment par un anticyclone qui devrait se former au-dessus de l’Ontario et du Québec.

«Les panaches de fumée vont donc se rediriger vers les États-Unis», explique Mme Payette.

Il est très difficile de prévoir avec exactitude si des épisodes de fumée pourraient se reproduire dans les prochaines semaines au Québec.

«C’est sûr qu’il y aura toujours du va-et-vient pour la qualité de l’air tant que les feux seront actifs», prévient Marie-Lou Payette.

Rappelons que Montréal a été, dans la matinée de samedi, la ville avec la pire qualité de l’air au monde. Le site de surveillance IQAir accordait alors à la métropole un indice de plus de 210, soit «très mauvais pour la santé».

En après-midi, dimanche, les valeurs étaient déjà à la baisse un peu partout dans la province, avec des indices de 155 à Montréal, 126 à Trois-Rivières et 124 à Québec.

Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC
Photo Agence QMI, RENÉ LECLERC

C’est sur la rive sud de Québec, à Lévis, où la qualité de l’air était alors la moins belle, avec un indice de 163, toujours selon le site IQAir.

Tous des indices jugés «mauvais pour la santé» et suscitant des avertissements de la santé publique.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale invitait notamment à réduire les activités physiques à l’extérieur pour les personnes vulnérables, soit les enfants de moins de 5 ans, les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes ayant une maladie respiratoire, cardiaque ou le diabète.

Indice de qualité de l’air dimanche après-midi

  • Lahore (Pakistan): 174
  • Kinshasa (RDC): 171
  • Doha (Qatar): 171
  • Lévis: 163
  • Montréal: 155
  • Québec: 124
    Source: IQAir
Publicité
Publicité