Qualinet victime d’une cyberattaque
Le dossier est entre les mains du SPVQ


Diane Tremblay
Le Groupe Qualinet a été victime, au début de l’hiver, d’un vol de données au cours d’une cyberattaque, ce qui l’a obligé à déployer son plan d’urgence et a mobilisé une équipe de spécialistes pour identifier l’ampleur de l’attaque.
«Nous avons été victimes d’un vol de données, malgré des précautions de pointe qui veillent sur la sécurité de nos systèmes et nous en sommes désolés», affirme Roger Vigneault, directeur des opérations de Qualinet, dans un communiqué de presse publié lundi matin.
«Après une première analyse de l’incident, nous avons pu rapidement restaurer nos systèmes et nous avons constaté que certaines données avaient été subtilisées», poursuit M. Vigneault.
«C’est dans un souci de transparence que nous rendons publique l’information. Les clients devant être avisés le seront en vertu de la loi 25 et nous continuerons de prendre toutes les mesures de prudence. Nous avons toujours protégé les données confidentielles de notre clientèle et c’est un dossier auquel nous accordons une grande importance», déclare-t-il.
La loi 25 oblige les organisations à adopter notamment des règles encadrant leur gouvernance à l’égard des renseignements personnels.
Le dossier transféré au SPVQ
Le dossier est entre les mains des enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec. La Commission d’accès à l’information du Québec a également été informée de l’incident.
«Les entreprises victimes de cyberattaques voient souvent cela comme un sujet tabou et préfèrent ne pas en parler publiquement. J’ai choisi de sortir au grand jour et je lance un appel au monde des affaires afin que tous les dirigeants soient sensibilisés à cet enjeu qui devient un problème généralisé», déclare le président de Qualinet, Éric Pichette.
«De nos jours, même l’IA peut être utilisée par les criminels pour rechercher automatiquement des cibles, identifier les vulnérabilités des systèmes ou crypter des données. Plus les entreprises de chez nous se protégeront, moins les criminels cibleront le Québec», ajoute M. Pichette.
Selon un sondage mené par le Canadian Internet Registration Authority (CIRA) au mois d’août 2024 auprès de 500 répondants, 44% des organisations canadiennes ont signalé avoir été victime d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.
Qualinet a décliné notre demande d’entrevue.