Qu'est-ce qui se passe avec Jonah Hill et ses textos qui font le tour du web?


Anne-Sophie Poiré
L'ancienne partenaire de l'acteur Jonah Hill l'a récemment accusé d’avoir été «émotionnellement abusif» pendant leur relation en partageant certains messages jugés contrôlants qu'il lui a envoyés sur Instagram.
Dans ses stories publiées le week-end dernier, la surfeuse professionnelle Sarah Brady a partagé des captures d'écran de présumés messages entre elle et son ex Jonah Hill, dans lequel il abordait les «limites» qu’il a dans une relation amoureuse – incluant les photos qu’elle pouvait (et ne pouvait pas) publier sur les médias sociaux.
On peut notamment y lire que l'acteur de 39 ans considère comme des comportements inacceptables pour sa partenaire de «publier des photos d’elle qui surfe en maillot de bain» et lui demande de supprimer toutes ces images de son compte Instagram.
Y’all aren’t sharing ALL of the Jonah Hill texts and that doesn’t sit right with me.
— Hugh Kairs🫐 (@LyfeIzWeerd) July 8, 2023
It gets so much worse after that first one. pic.twitter.com/8Ay5Kuwkky
L'acteur aurait également énoncé ses conditions «simples et claires» pour maintenir leur relation: si elle avait besoin de «surfer avec des hommes, avoir des amitiés inappropriées sans limites avec des hommes, être mannequin, poster des photos à caractère sexuel, avoir des amitiés avec des femmes instables», elle n'était pas la «bonne partenaire» pour lui.

«Si ces choses t'amènent du bonheur, je le soutiens et il n'y aura pas de rancune», aurait-il précisé. Pour lui, ce ne sont que «ses limites en matière de partenariat romantique».
De son côté, Sarah Brady l’accuse d'être un «manipulateur» et un «narcissique misogyne» et dit qu’il l’aurait gaslightée pendant leur relation. Ils ont formé un couple pendant un an entre 2021 et 2022.
Exprimer ses limites ou contrôler sa partenaire?
L'histoire a divisé les réseaux sociaux: certains soutiennent Sarah Brady tandis que d'autres se rangent du côté de Jonah Hill, et croient qu’il n’a fait qu’exprimer ses limites (boundaries) de manière respectueuse, selon les nombreux commentaires que l’on peut lire concernant l’affaire.
Selon Jeff Guenther, un thérapeute américain qui crée du contenu sur les relations saines sur son compte TikTok @TherapyJeff, il s’agit d’une mauvaise utilisation du concept de «limites».
@therapyjeff Jonah Hill was using therapy speak to control his girlfriend. #jonahhill #therapyspeak #therapy #mentalhealth #manipulation ♬ original sound - TherapyJeff
«Il s'agit d'une règle ou d'une ligne de conduite saine qu'une personne se fixe pour protéger son bien-être et son intégrité [...] et la manière dont on réagit lorsque quelqu'un la dépasse», explique-t-il dans une vidéo.
M. Guenther affirme que ce n'est pas ce que Jonah Hill a fait dans les messages envoyés à Sarah Brady.
«Au contraire, il lui dicte les comportements et les amitiés qu'elle est autorisée à avoir. Il lui indique essentiellement avec qui elle peut être amie, ce qu'elle peut faire sur le plan professionnel et comment elle peut se montrer en ligne.»
Il estime que ces messages textes sont davantage «une tentative de contrôle» et «un manque de respect pour l'autonomie et l'individualité de son ex».
Pas un vrai féministe
Sarah Brady a également accusé son ancien partenaire — qui est devenu père pour la première fois en mai — d'utiliser ses problèmes de santé mentale pour la «contrôler».

«Moi aussi, j'ai des problèmes de santé mentale, mais je ne les utilise pas pour contrôler [les gens] comme il l'a fait avec moi», a-t-elle dénoncé.
Elle a ensuite exprimé son souhait que l'enfant de son ex soit une fille.
«Peut-être qu'elle fera de lui un vrai féministe, parce que le fait qu'il se dit féministe maintenant est risible.»
Elle a toutefois insisté sur le fait qu'elle ne pensait pas nécessairement que son ancien partenaire était une «personne terrible».
La surfeuse considère plutôt cette dénonciation comme un avertissement pour toutes les filles. «Si votre partenaire vous parle comme ça, prévoyez un plan de sortie. Appelez-moi si vous avez besoin d'une oreille attentive», a-t-elle écrit sur Instagram.
Jonah Hill n'a pas encore commenté ces allégations.
– Avec les informations de National Post, New York Post et Highsnobiety