Publicité
L'article provient de 24 heures

Qu'est-ce que la «bird theory», ce test pour jauger la force de notre connexion amoureuse?

Partager

Sarah-Maude De Rive

2025-10-26T16:00:00Z
Partager

Après le groupe 7, c'est autour de la bird theory de faire le tour de TikTok à la vitesse de la lumière. On vous explique la tendance, qui sert de barème quant à l'investissement de votre partenaire dans votre couple.

• À lire aussi: Voici pourquoi les filles devraient faire le premier pas: Lili Reinhart se confie sur ses débuts avec son copain 

• À lire aussi: «Cuffing season»: qu'est-ce que c'est vraiment, et comment en tirer une expérience digne d'un film? 

Parfois, c'est plus fort que nous: même si on sait que notre moitié nous réserve passion et affection, on a envie de tester leur amour, comme pour s'assurer qu'il est bien tangible, et là pour rester.

Cette impulsion, ce n'est pas la première fois qu'elle se manifeste sur les réseaux sociaux — que ce soit de voir si notre partenaire nous joindra dans une dance, ou encore nous collera au moment que le dictera le son en tendances sur TikTok nombreuses sont les fois ou des blondes performent un vibe check de leur amour.

Publicité

Le petit nouveau dans le groupe? La bird theory, issue du Gottman Institute et vite devenue virale pour jauger la connexion qu'on a avec l'autre.

C'est quoi, la bird theory?

Cette petite épreuve qu'on pose à l'être aimé va comme suit:

Une personne dit à son·sa partenaire quelque chose comme : «Regarde, un oiseau», sans trop en rajouter. Elle observe ensuite la réaction. Si son·sa partenaire se tourne, montre de l’intérêt, et engage la conversation, c’est vu comme un bon signe.

En revanche, s’il·elle ignore sa moitié, répond distraitement ou semble agacé·e, la théorie voudrait que cela indique un manque d’attention ou d’engagement dans la relation.

Pourquoi est-elle si populaire?

Selon le Gottman Institute, les couples qui se retrouvent et portent constamment une attention envers l'autre, dans les grands comme les petits moments, auraient davantage de chances de développer une relation satisfaisante et durable. C'est cette attention simple qu'on cherche et qu'on veut nourrir à travers ce trend.

@jkmongo

Of course he relates it to sports 😂 but he passed

♬ original sound - Jadon and Kara

L'attrait de cette théorie est que comme sa prémisse est banale, la réaction qu'aura notre personne est d'autant plus révélatrice: rencontre-elle notre envie de connexion, même si le sujet de la discussion n'est pas nécessairement fascinant? Ou nous fait-elle réfléchir en nous laissant sur notre soif d'affection, sans comprendre notre besoin?

... Et que faire des résultats?

Si vous avez appliqué la bird theory et que la réaction obtenue ferait rougir un ornithologue par son enthousiasme — vous pouvez en savourer le sentiment, et terminer votre lecture ici.

Publicité

Si, toutefois, votre être cher n'a pas semblé très interpellé par votre commentaire, ne mordant pas à l'hameçon, ce n'est pas la peine de paniquer tout de suite! Ce que la théorie ne prend pas en compte, c'est que tous les contextes ne sont pas bons pour effectuer ce genre de test. En effet, même si l'on a un besoin de connexion, ça n'empêche pas que notre chum ou blonde puisse éprouver un autre besoin en même temps. Par exemple, sous le stress, le brouhaha ou la fatigue de la journée, il ou elle pourrait avoir besoin d'espace et de temps avant d'être plus réceptif — vouant donc la théorie à l'échec si on la tente à ce moment-là.

L'important, au final, ce n'est pas de développer à deux une connaissance des espèces d'oiseaux digne d'une encyclopédie animale! Bird theory ou pas, il faut simplement s'assurer que quand ça compte, que ce soit pour une situation importante ou pour les petites choses qui nous tiennent à coeur, on peut retrouver un·e partenaire qui est engagé·e et heureux de partager ses moments avec nous.

À VOIR AUSSI: Les red flags et les green flags en relation selon nos créatrices de contenu préférées

Publicité
Publicité