Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Québec solidaire propose de taxer les 4000 individus les plus riches du Québec pour 3 milliards $ par an

La députée de Québec solidaire Alejandra Zaga Mendez, en avant-plan, propose de taxer les ultrariches pour contrer les effets de la décote du Québec.
La députée de Québec solidaire Alejandra Zaga Mendez, en avant-plan, propose de taxer les ultrariches pour contrer les effets de la décote du Québec. Photo d'archives, Agence QMI (Gabriel Côté)
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-04-24T09:00:00Z
Partager

Québec solidaire souhaite que les 4000 individus les plus riches du Québec paient une nouvelle taxe sur le patrimoine qui rapporterait 3 milliards de dollars par année à Québec.

• À lire aussi: Déficit historique et décote du Québec: Legault ne regrette pas ses choix

«La fortune des gens doit être d’au moins 50 millions $», indique la députée Alejandra Zaga Mendez en entrevue avec Le Journal. C’est elle qui avance le chiffre de 4000.

Le parti présente le mécanisme comme une imposition annuelle de 1% sur les actifs nets entre 50 M$ et 500 M$ et de 2% sur les actifs nets de plus de 500 M$.

Québec solidaire est à la recherche d’une solution pour contrer les effets de la décote du Québec imposée la semaine dernière par les agences de notation.

«Les intérêts et les remboursements de la dette vont nous coûter plus cher», explique l’élue de Verdun et docteure en économie. La solidaire identifie le déficit de 13 milliards du plus récent budget Girard comme la raison principale de la décote.

La nouvelle taxe sur le patrimoine ou sur les fortunes est une façon d’aller chercher les revenus là où ils sont, explique-t-elle.

La proposition est différente de celle présentée par le parti lors de la campagne de 2022 et «cible vraiment les ultrafortunés de la société», dit-elle.

Publicité

Pour calculer combien vaut un individu, QS propose de soustraire les dettes aux actifs (propriétés, terrains, actions, fonds de pension à prestations déterminées, etc.).

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Si on a 50 M$ ou plus après ce calcul-là, on est parmi les 4000 personnes les plus riches du Québec», assure Alejandra Zaga Mendez.

Elle croit que dans la situation financière actuelle, ces Québécois devraient contribuer davantage.

Ça se fait ailleurs

Le gouvernement de la CAQ fait la sourde oreille et ne veut pas regarder la colonne des revenus, plaide Québec solidaire.

«La solution en ce moment, c’est quoi? L’hôpital Maisonneuve-Rosemont a des rats et des chauves-souris. Qu’est-ce qu’on fait?» demande Alejandra Zaga Mendez.

La Norvège est un des pays à être passé à l’action en matière de taxe sur la fortune. Le pays impose à 1,1% le patrimoine net des particuliers qui dépasse 2,6 M$ CA (20 millions de Courrones norvégiennes).

La résidence principale est comptée environ au tiers de sa valeur dans le calcul. Depuis 2019, cet impôt sur la fortune rapporte environ 2 milliards $ CA par an au trésor norvégien.

En France, différentes mesures comme l’impôt sur la fortune immobilière – le patrimoine net doit dépasser 1,3 million d’euros – existent déjà. L’Assemblée nationale vient aussi d’adopter un projet de loi sur une taxe de 2% sur le patrimoine des milliardaires, mais le Sénat doit encore l’approuver.

Si elle venait à être adoptée, la mesure toucherait environ 1800 personnes et rapporterait environ 20 milliards d’euros par an.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité