Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Opération camouflage à la Caisse: QS invite les dirigeants à venir s’expliquer à Québec

Photo d'archives
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-04-12T19:26:59Z
2022-04-12T19:36:13Z
Partager

Québec solidaire (QS) réclame que les dirigeants de la Caisse de dépôt et placement viennent à l’Assemblée nationale pour expliquer leur version des faits dans le camouflage d’un conflit d’intérêts d’un membre de sa haute direction.

• À lire aussi: Un conflit d’intérêts caché à la filiale Otéra

Le Bureau d’enquête a révélé mardi matin que Paul Chin, premier vice-président et chef des investissements d’Otéra Capital, une filiale de la Caisse, avait une participation personnelle dans un centre commercial de Terrebonne ayant bénéficié d’un prêt de 21 M$ du bas de laine des Québécois.

La Caisse a affirmé que M. Chin avait divulgué son intérêt dans le centre commercial dès 2013, mais ce n’est qu’en février 2019 qu’elle lui a demandé de vendre ses parts. À ce moment, elle était en train de faire le ménage dans le cadre d’une enquête externe qui a mené au congédiement de quatre dirigeants d’Otéra.

Les découvertes de la Caisse concernant M. Chin n’ont pas non plus été abordées par le PDG de l’époque, Michael Sabia, lors de sa conférence de presse de mai 2019 dans laquelle il présentait les conclusions de l’enquête.

«Les dirigeants de la Caisse de dépôt doivent venir s’expliquer devant les élus en commission parlementaire : comment se fait-il que la Caisse ait tenté de camoufler des conflits d’intérêts au lieu de montrer patte blanche? Qu’est-ce qui a changé dans ses façons de faire? C'est important qu'on ait un portrait clair de la situation si on veut que les Québécois gardent confiance», a déclaré par écrit Ruba Ghazal, porte-parole solidaire en matière d’économie.

Interpellé à deux reprises dans les couloirs de l’Assemblée nationale, avant et après, la période de questions mardi, le ministre des Finances Éric Girard ne s’est pas arrêté pour répondre aux questions de notre journaliste, se contentant de dire «pas de commentaires».

La cheffe libérale Dominique Anglade estime pour sa part que l’information aurait pu être «divulguée au bon moment».

Joël Arseneault, chef parlementaire du Parti québécois (PQ), déplore que la Caisse ait «caché de l’information pertinente».

«Moi, je m'attendrais qu'ils soient au-dessus de tout soupçon, [...] alors qu'on essaie de se défiler quant au rôle d'un membre de la haute direction, il y a quelque chose de gênant là-dedans», a-t-il dit.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet