Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Pubs de la rentrée en plein été: cessons de fuir vers l’avant!

Photo Daphnée Dion-Viens
Partager
Photo portrait de Marie-Eve Doyon

Marie-Eve Doyon

2025-07-28T23:00:00Z
2025-07-29T04:00:00Z
Partager

Vous arrive-t-il de trouver que le temps passe trop vite? Avez-vous l’impression que la vie s’accélère? Qu’on est toujours en train de courir après quelque chose?

Pourquoi n’arrivons-nous plus à profiter de l’instant présent?

Préparez-vous pour l’Halloween!

Je suis toujours sidérée de voir combien les commerces se livrent une chaude lutte pour tenter de nous vendre des cossins et des gugusses trois mois à l’avance.

L’été est à peine commencé, les vacances de la construction n’en sont qu’à la moitié et devinez quoi? Non, ce n’est plus la promo de la rentrée, ce sont les soldes de costumes d’Halloween et les étalages de bonbons!

Désormais, si vous voulez un habit de neige, il faut le magasiner en juillet!

Comment voulez-vous avoir l’impression que vous êtes en vacances si à partir du 24 juin, on vous rappelle que la rentrée, c’est bientôt et que les meilleurs prix sur les Duo-Tang sont dans la rangée du saisonnier à votre pharmacie préférée?

Vivre au rythme du marketing

C’est d’abord l’industrie de la mode qui a lancé le bal en proposant la «tendance» de la saison prochaine pour mousser ses ventes. C’était il y a plus de 100 ans. À cette époque, il fallait produire les magazines, créer les collections et les présenter aux acheteurs bien à l’avance.

Aujourd’hui, on produit des vêtements en l’espace de 24 heures. Ce que les entreprises mettent à profit, c’est notre spectre d’attention qui fond comme neige au soleil.

Quand les commerces comprennent que notre spectre d’attention est devenu minuscule, qu’on est entraînés à faire défiler sans fin des animations de plus en plus courtes sur nos appareils mobiles, les techniques de marketing s’adaptent.

Impossible de rester immobile et contemplatif, on doit vite avancer, fuir l’inconfort, nourrir le fameux FOMO, cette peur de manquer quelque chose.

Noël, c’est dans moins de 150 jours! Faites vite, achetez vos cadeaux!

Publicité
Publicité