Publisac: Le Grand Montréal demande un moratoire à Postes Canada

Félix Lacerte-Gauthier
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement d’imposer un moratoire sur la distribution «d’articles publicitaires non sollicités» par Postes Canada.
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La CMM, qui regroupe 82 municipalités situées dans le Grand Montréal, réclame également la mise sur pied d’un comité de travail afin de trouver des solutions à la situation actuelle.
«Je trouve inconcevable qu’une société publique fasse fi de la compétence des municipalités et contribue à perpétuer ce gaspillage. Ottawa doit intervenir pour faire respecter la volonté des municipalités et de leurs citoyens», a dénoncé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui est également présidente de la CMM.
Deux municipalités de la CMM, Mirabel et Montréal, ont adopté des règlements pour limiter la distribution du Publisac aux seules adresses qui en font la demande.
Toutefois, TC Transcontinental, l’entreprise derrière le sac d’encarts publicitaires, s’est tournée vers Postes Canada pour qu’elle en effectue la livraison, une façon de contourner la règlementation municipale.
Lundi, les élus de Montréal ont, d’une voix commune, réclamé que le gouvernement fédéral intervienne pour empêcher Postes Canada de distribuer le Publisac.
En réponse à nos questions, le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada a cependant indiqué mercredi qu’il ne s’en mêlerait pas.
Pour sa part, la société d’État compte bel et bien remplir son mandat.
En plus de son entente avec Postes Canada, TC Transcontinental s’est également tourné vers les tribunaux pour tenter de faire invalider les règlementations municipales.