Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Publicités frauduleuses sur Facebook: Meta publie de fausses nouvelles sur les élections canadiennes

De faux articles affirment notamment que Jagmeet Singh a été arrêté

Une publicité mensongère, publiée sur Facebook, à propos de Mark Carney et de Donald Trump.
Une publicité mensongère, publiée sur Facebook, à propos de Mark Carney et de Donald Trump. Capture d'écran de Facebook
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-04-15T19:30:00Z
Partager

En pleines élections fédérales, Meta se remplit les poches en autorisant sur Facebook des publicités frauduleuses à propos d’arrestations ou encore d’investissements miraculeux liés aux principaux chefs des partis canadiens.

• À lire aussi: Devra-t-il se départir d’Instagram? Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

«Ça me surprend que Facebook laisse ça aller. C’est évident que c’est de la fraude. Meta était pourtant capable durant la pandémie de retirer les fausses nouvelles sur la COVID-19. Il y a vraiment une forme d’aveuglement volontaire», soupire Sylvain Paquette, président de l’Académie de formation et de prévention de la fraude (AFPF).

M. Paquette constate que les fraudeurs utilisent le même stratagème employé l’année dernière pour des arnaques visant l’animatrice Marie-Claude Barrette ou encore Normand Brathwaite. Les escrocs usurpent désormais l’identité des chefs de parti: le libéral Mark Carney, le conservateur Pierre Poilievre et le néo-démocrate Jagmeet Singh.

1 / 10

À deux semaines du jour du scrutin, Le Journal a trouvé des dizaines de fausses publicités du genre sur Facebook. Meta a par exemple encaissé de l’argent pour une pub mettant en vedette M. Carney qui aurait supposément «exaspéré Trump» avec une «nouvelle initiative». En cliquant sur celle-ci, on tombe sur un article attribué faussement à la CBC, le pendant anglophone de Radio-Canada.

Publicité

«La plateforme financière qu’il vient d’annoncer, TrueNorth, est conçue pour protéger les Canadiens des retombées économiques des politiques tarifaires agressives de M. Trump», peut-on lire dans ce texte rapportant des paroles jamais prononcées par le chef libéral.

Jagmeet Singh supposément arrêté

Selon nos observations, la majorité des faux articles commandités sur la plateforme de Meta visent à faire mousser des opérateurs boursiers comme «Canada Crypto Fund» ou encore «True North».

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont d’ailleurs lancé le mois dernier des avertissements contre ces deux entreprises. «Ces sites web utilisent des tactiques [...] pour tromper les gens, ce qui démontre la nature récurrente de ces escroqueries et la nécessité d’une vigilance accrue», prévient-on.

Dans ce faux texte de CBC, on prétend que Mark Carney a fait la promotion de TrueNorth. Il s'agit d'un opérateur boursier controversé.
Dans ce faux texte de CBC, on prétend que Mark Carney a fait la promotion de TrueNorth. Il s'agit d'un opérateur boursier controversé. Capture d'écran de true-north-insider.com

Sylvain Paquette soutient que l’arnaque est bien «perfectionnée» cette fois-ci.

«On n’a pas de fautes d’orthographe ou d’erreurs flagrantes, surtout les pubs avec M. Carney. Il y a même un bon contexte politique. On pourrait croire qu’ils ont des complices au Canada. Une personne inattentive pourrait facilement tomber dans le panneau», relate-t-il.

Une des publicités publiées sur Facebook suggère même que Jagmeet Singh ait été arrêté pour avoir «accidentellement révélé sa source de revenus supplémentaire».

1 / 3
Publicité

«La fin tragique de Jagmeet Singh! La nouvelle de ce matin a choqué tous les Canadiens!» mentionne la publication commanditée. Encore une fois, celle-ci mène vers un faux article lié erronément à la CBC faisant la promotion d’un douteux «trader».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une enquête ouverte

Meta assure avoir ouvert une enquête sur cette affaire, mais refuse de dévoiler si les publicités frauduleuses soumises par Le Journal ont été supprimées.

«Nous avons examiné les publicités et les pages que vous avez signalées et prenons des mesures à l’encontre de celles qui enfreignent nos politiques», indique par courriel un porte-parole de la multinationale américaine.

Les escrocs utilisent des titres sensationnalistes et usurpent les identités des politiciens pour attirer leurs victimes sur leur site web.
Les escrocs utilisent des titres sensationnalistes et usurpent les identités des politiciens pour attirer leurs victimes sur leur site web. Capture d'écran tirée de Facebook

«Nos politiques interdisent la diffusion de publicités visant à frauder ou à usurper l’identité de personnes ou de marques», précise-t-on.

Les publications de TrueNorth avaient été supprimées de la plateforme au moment de publier ce texte.

De son côté, Élections Canada affirme ne pas surveiller «le contenu politique ou partisan publié sur les plateformes de médias sociaux».

Ironiquement, Meta bloque les nouvelles canadiennes sur ses plateformes, comme Facebook et Instagram, depuis août 2023.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité