Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Publicité, stratégie et culture locale : RONA frappe fort

Partager

Mélia Goulet-Jacques

2025-06-06T12:08:12Z
Partager

Hier soir avait lieu la remise des prix IDÉA 2025, qui célèbrent le talent des créateurs en publicité, design et marketing d’ici. Et s’il y a un nom qui a brillé dans cette soirée haute en couleur, c’est bien celui de Sid Lee... et de RONA!

• À lire aussi: Boucar Diouf honoré pour son apport exceptionnel à la société québécoise

• À lire aussi: Ces personnalités publiques réagissent à l’annonce du nouveau lecteur de nouvelles de Salut Bonjour

• À lire aussi: Où retrouver Philippe-Vincent Foisy après Salut Bonjour?

La campagne La langue de la réno, conçue par l’agence Sid Lee pour RONA, a raflé deux Grands Prix — rien de moins — pour la création publicitaire et pour les résultats d’affaires et la stratégie. Une reconnaissance double pour un projet doublement brillant. En plus, le projet Langue de chez nous, réalisé en collaboration avec Starcom, a remporté le prix Coup de cœur du jury et l’or dans la catégorie Meilleure utilisation et exploitation du contenu.

Pour nous en parler, on reçoit aujourd’hui Thalie Poulin, vice-présidente service-conseil chez Sid Lee, qui nous plonge dans les coulisses d’une campagne qui a redéfini le langage de la rénovation... au sens propre.

Une langue bien de chez nous

Lancée à l’automne dernier, La langue de la réno n’est pas une publicité traditionnelle. C’est une mise à jour linguistique audacieuse du moteur de recherche du site web de RONA, conçue pour comprendre l’argot bien particulier des chantiers québécois. On parle ici de 250 nouveaux termes, issus du vrai langage des pros de la réno au Québec — de "plywood" à "2 par 4", en passant par les incontournables "gypse" et "pitoune".

Une façon astucieuse de reconnecter avec le public local, tout en offrant une expérience utilisateur plus intuitive, plus inclusive, et surtout plus authentique.

Revoyez le passage de Thalie Poulin, VP service-conseil chez Sid Lee, dans la capsule ci-dessus

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut savoir sur le prochain lecteur de nouvelles de Salut Bonjour

• À lire aussi: Ce que vous devez (re)voir de Philippe-Vincent Foisy avant son départ de Salut Bonjour

• À lire aussi: L’identité du prochain lecteur de nouvelles de Salut Bonjour maintenant connue

Publicité
Publicité