Publicité

Publicité d’alcool auprès des jeunes: «La SAQ se déresponsabilise», dénonce la Maison Jean Lapointe

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-09-09T16:53:03Z
Partager

La Société des alcools du Québec (SAQ) ne respecte pas son mandat de promouvoir une consommation responsable en déployant une campagne publicitaire qui vise les jeunes de 18 à 24 ans, selon la directrice générale de la Maison Jean Lapointe. 

«La SAQ se déresponsabilise actuellement», plaide Anne Élizabeth Lapointe en entrevue au micro de Benoît Dutrizac, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

La DG de l’organisme à but non lucratif dont la mission est «d’améliorer la qualité́ de vie des personnes par le traitement, la prévention, le soutien et le partage des connaissances en matière de substances et de dépendances» compare d’ailleurs la Société québécoise du cannabis (SQDC) et la SAQ pour illustrer ce qui pose problème, selon elle.

«Si, aujourd’hui, la SQDC décidait d’agir de la façon dont la SAQ agit, je pense que rapidement, on en parlerait beaucoup», illustre-t-elle.

D’ailleurs, la SQDC est régie par la loi encadrant le cannabis qui l’empêche de faire la publicité de ses produits.

Mais pour ce qui est question de la SAQ, qui n’est pas assujettie à cette loi stricte, Mme Lapointe considère que l’organisation se décharge de ses responsabilités dans ce dossier, bien que la protection de la santé publique ne figure pas parmi les missions principales de la société d’État.

«[La SAQ] se dit qu’il y a Éduc’alcool qui est là. Et là, on veut parler à Éduc’alcool. Éduc’alcool, elle, dit: “Je ne me positionne pas, je ne commande pas les stratégies marketing de la SAQ”. Alors, à quoi sert Éduc’alcool?» s’interroge-t-elle.

Voyez l’entrevue intégrale d’Anne Élizabeth Lapointe dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.

Publicité
Publicité