«Pu capable des lumières de cellulaire au cinéma»: Alex Perron dénonce le manque de savoir-vivre
Les téléphones au cinéma

Sarah-Émilie Nault
Alex Perron a raison. Si vous allez au cinéma, lâchez votre cellulaire. Et oui, vous pouvez être expulsé de la salle, même si vous ne faites aucun son.
Surfer sur internet, envoyer et recevoir des messages textes, répondre à des appels ou encore filmer le film au complet; après les festivals et les salles de concert, le manque de savoir-vivre est bien visible dans les salles de cinéma.
• À lire aussi: Marie-Ève Janvier révèle qu’Alex Perron l'a aidée à chasser un fantôme chez elle
• À lire aussi: François Lambert fait la leçon à Juliette & Chocolat et Alex Perron lui dit de se calmer
Ce manque de savoir-vivre n’a pas manqué d’exaspérer l’humoriste Alex Perron, qui a recueilli plus de 3300 mentions «j’aime» sous une de ses publications de la fin de semaine.
«Ost*e que je suis pu capable des lumières de cellulaire pendant un film au cinéma! Honnêtement, vous n’êtes pas capable de vivre sans votre cell pendant 2 heures? Votre vie va s’écrouler? Restez chez vous et pitonnez...», avait écrit l’ex-campeur de l’émission Sortez-moi d’ici.
Son message d’exaspération a été commenté par de nombreux abonnés qui ont multiplié les témoignages de moments pénibles vécus dans des salles de cinéma.
«Je me suis déjà retourné (j’étais en cr*ss) car deux gars (dans la trentaine!!!) n’arrêtaient pas de jaser! Je leur ai dit (tout haut) que les gens avaient payé pour le film et non pour les entendre jacasser et de sortir de la salle si le film ne les intéressait pas!!!!», a témoigné un certain Martin Bédard.
«J’ai travaillé pendant 7 ans dans un ciné (jusqu’en 2017) et c’est un fléau. Pis le pire dans tout ça c’est que chaque fois qu’on avertissait quelqu’un sur son cell, la personne devenait fâchée», a expliqué Steve Rouleau Asselin sous la publication.
«Malheureusement, je crois que le problème à la source de ce comportement (et de plusieurs autres), c’est le civisme, l’attention aux autres qui sont en voie de disparition. Très triste... et enrageant!», a noté une abonnée, Nathalie Bolduc.
«Je suis allé voir un film hier et 2 rangées devant moi, deux jeunes qui ont pratiquement filmé le film au complet avec leur téléphone», s'est insurgé un internaute, Martin Simoneau.
Des comportements à dénoncer
«On est conscient de ce qui se passe», explique le co-président de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, Éric Bouchard.
Contacté par Le Journal, il ne voit pas l’utilisation des téléphones cellulaires dans les salles obscures comme «un problème généralisé», mais plutôt comme «quelque chose faisant partie des irritants pouvant arriver dans les salles de cinéma».
Il convient que «la fois que cela arrive est une fois de trop».
Les propriétaires de cinéma sont cependant unanimes: il ne faut pas hésiter à dénoncer les comportements inappropriés aux employés des cinémas qui sont formés pour intervenir et assurer la sécurité et le bien-être de tous.
«On montre également une présence dans les salles en faisant des rondes. Nous avons peu de tolérance; c’est un avertissement puis l’expulsion de la personne. Et si la personne refuse, ce sont les policiers qui prennent le relais», explique Robin Plamondon, directeur général des cinémas Le Clap.
«Avec les médias sociaux et les nouvelles en continu, les gens peuvent être plus tentés de consulter leur téléphone pendant le film. C’est un irritant de plus de notre époque», estime la directrice générale des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, à Montréal, Roxanne Sayegh.
D’ailleurs, il ne faut pas imaginer que sont toujours «les jeunes» qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone au cinéma: plusieurs témoignages mentionnent ce genre de pratiques de la part de personnes d’un certain âge.
«La dernière fois que j’ai dû avertir [des clients]... C’était deux dames de 80 ans et elles n’étaient pas contentes!», a d’ailleurs commenté un internaute sous la fameuse publication d’Alex Perron.
Quoi faire si vous êtes incommodé par des gens sur leur téléphone au cinéma?
– Demander, avec respect, à la personne de ranger son appareil en lui expliquant qu’elle dérange.
– Aviser un employé pour qu’il vienne avertir la personne.
– Avertir à nouveau un employé si l’individu continue de déranger. Il sera expulsé de la salle.
– Ne pas vous gêner pour aller dénoncer le tout au gérant après la projection. Plus ils seront mis au courant, mieux ils pourront intervenir.