Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Psychologue en santé: refusée pour un emploi, rappelée en sous-traitance

Yakobchuk Olena - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-03-17T04:00:00Z
Partager

Une psychologue intéressée par un poste dans le réseau public s’est plutôt fait offrir un contrat en sous-traitance, accompagné d’un salaire de 125$ de l’heure, pour traiter des patients à distance via la téléconsultation.

Louise (prénom fictif) a appliqué sur plusieurs postes dans le réseau de la santé ces dernières années, sans succès.

Les besoins sont pourtant grands dans sa région, confie la psychologue qui a demandé de pouvoir témoigner de façon anonyme, afin de ne pas nuire à sa carrière.

C’est finalement le CISSS de la Montérégie-Centre, situé loin de chez elle, qui l’a contactée au cours des derniers mois avec des conditions alléchantes: un taux horaire de 125$ pour travailler de la maison, tout en pouvant essentiellement choisir sa clientèle.

«Ils ne m’ont posé aucune question, à part mon numéro de permis. Il n’y a pas eu d’entrevue. En fait, on m’a vendu le poste», s’étonne Louise.

Dans le réseau public, la psychologue aurait bénéficié d’un salaire d’environ 40$ de l’heure. Même en incluant les avantages sociaux et le fonds de pension, le tarif lui semble avantageux.

Bien qu’elle préférerait travailler dans un poste régulier, Louise admet qu’elle pourrait prendre goût à ses nouvelles conditions.

Comme les agences?

Cette formule de sous-traitance rappelle celle des agences de placement de personnel, dont le réseau tente pourtant de se sevrer dans le cas des infirmières et des préposés aux bénéficiaires. À une différence près, toutefois: les psychologues sont embauchés directement sous contrat par l’employeur.

Publicité

Au CISSS de la Montérégie-Centre, on explique que l’achat de services en santé mentale a été mis en place par le ministère de la Santé dans la foulée de la pandémie.

«Ce programme s’inscrit dans les efforts du réseau de la santé d’augmenter sa capacité d’agir rapidement sur les listes d’attentes. Les psychologues et thérapeutes offrent des services en téléconsultation qui s’ajoutent aux services réguliers déjà en place», écrit le CISSS de la Montérégie-Centre.

Les contrats des professionnels recrutés se terminent en mars 2026.

De plus, «aucun poste de psychologues et de professionnels en santé mentale n’a été coupé» au CISSS, assure-t-on.

Compressions

Mais ce recours à la sous-traitance inquiète la Coalition des psychologues du réseau public québécois.

Depuis l’arrivée de Santé Québec, avec la commande de couper 1,5 milliard $ dans le réseau, la coalition a été avisée d’une dizaine de suppressions de postes chez les psychologues. Certains étaient vacants, d’autres non.

«Et ça, c’est seulement ceux pour lesquels on nous a contactés», souligne la présidente de la coalition, Dre Karine Gauthier.

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI (MARIO BEAUREGARD)
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI (MARIO BEAUREGARD)

L’an dernier, seulement 20% des psychologues travaillaient dans le réseau de la santé, selon leur ordre professionnel, contre 47% au privé. Les autres enseignaient ou supervisaient.

Pourtant, les «besoins sont immenses», fait valoir Dre Gauthier, que ce soit auprès des jeunes qui souffrent de troubles alimentaires ou de patients démunis face à l’annonce d’un cancer.

Bourses de rétention

Une psychologue de la Montérégie contactée par Le Journal s’étonne également de voir un contrat offert à une consœur d’une autre région. Elle-même vient de voir ses heures coupées et cherche un emploi sur la Rive-Sud de Montréal.

La décision la surprend d’autant plus que le gouvernement lui a payé une bourse de rétention, afin de l’inciter à terminer ses études dans son domaine.

«Et maintenant il n’y a absolument plus rien en santé mentale dans mon secteur», déplore-t-elle.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité