Psycho: la curiosité et ses bienfaits


Dr François Richer
La curiosité nous aide à apprendre et à innover. Mais en prime, elle développe nos intérêts, notre confiance et notre vie sociale. La cultiver est essentiel à tous les âges.
« Qu’y a-t-il plus loin ? » « Qu’est-ce qui est caché là-dessous ? » « Et si j’essayais quelque chose de nouveau ? »
Un ingénieur qui décide -d’enquêter après avoir constaté un signe d’usure sur un pont et qui réussit à éviter une catastrophe. Un employé qui remarque les désavantages d’une procédure et qui suggère des améliorations importantes. Un proche qui remarque un changement dans notre état et qui sauve notre vie.
Notre curiosité est souvent motivée par des besoins de stimulation, d’infor-mation ou d’exploration.
Le besoin de stimulation
Souvent, la curiosité est liée à une recherche de nouveauté ou un besoin de stimulation. Les nourrissons sont facilement fascinés par les effets de leurs propres actions et par les régularités sensorielles, mais aussi par les surprises légères qui allient l’excitation et la familiarité (ex. : le jeu de coucou caché). Les expériences plaisantes augmentent notre sensibilité aux expériences similaires par anticipation.
Nos champs d’intérêt fluctuent au gré de nombreux facteurs. Ils se développent et s’estompent selon notre tempérament, nos besoins et nos expériences.
Souvent, la curiosité est une affinité pour la surprise. Elle demande une certaine intolérance à l’ennui et à la prévisibilité. Notre cerveau ajuste notre niveau d’intérêt selon notre dose optimale de surprise et d’intolérance au stress.
Notre attention est souvent attirée par les scènes surprenantes ou les scénarios improbables. Nous pouvons même devenir dépendants de l’adrénaline associée à la surprise. Les personnes qui tolèrent mal l’ennui (ex. : les surdoués, les hyperactifs) recherchent la stimulation pour son effet excitant, parfois au point de négliger les risques.
Par contre, certaines personnes autistes peuvent être absorbées par les effets sensoriels de patterns visuels ou auditifs. Dans ce cas, c’est possiblement la découverte et l’appréciation des patterns qui sont stimulantes et qui captent l’attention.
Le besoin de comprendre
Dans d’autres cas, la curiosité est liée à une envie de savoir. Avoir plus d’informations ou mieux comprendre peut nous réconforter, ou encore augmenter notre fierté et notre confiance.
Nous ne naissons pas désillusionnés, cyniques ou apathiques. Pour un enfant, découvrir un trésor caché ou une solution à un défi (ex. : grimper pour rejoindre un objet convoité) après quelques efforts est plus plaisant que de tout obtenir avant de le désirer. Comprendre ce qui se passe dans une situation ou découvrir une information utile est satisfaisant et peut même être excitant.
Parfois, nous voulons comprendre ce qui se passe pour ne pas être isolé socialement ou pour se sentir rassuré de pouvoir prévoir les événements.
Parfois, comprendre peut devenir un défi obsédant. Notre curiosité se renforce avec chaque succès et chaque découverte. Plusieurs d’entre nous deviennent donc accros à l’exploration (ex. : apprentissages, fouilles internet, sorties, voyages) ou aux informations (ex. : l’actualité).
Finalement, la curiosité peut aussi nous donner envie d’essayer de nouvelles activités ou de rechercher de nouvelles opportunités. Sortir des sentiers battus est une habitude enrichissante. Elle favorise l’imagination, la créativité et l’innovation. Elle nous incite à envisager des possibilités moins communes ou des voies moins conventionnelles.
Une envie renouvelable
Notre curiosité peut se flétrir avec la fatigue ou les soucis, mais elle se cultive. Elle démarre avec un jeu ou une question simple comme « Et si... ? ».
Notre curiosité dépend de notre imagination, mais aussi de notre anticipation de résultats intéressants et de notre tolérance au stress et à l’effort. Elle est peu compatible avec une grande peur de l’inconnu, un grand besoin de certitude ou de routine rassurante.
Pour se développer, la curiosité a donc besoin d’un environnement stable et non menaçant. Elle a aussi besoin de modèles, de personnes stimulantes qui se posent des questions pour enrichir leur vie.
Pour les enfants, la curiosité est un outil essentiel pour mobiliser l’intérêt d’apprendre. Pour les plus vieux, c’est une façon de stimuler son cerveau et de donner plus de sens et de saveur à sa vie.