PSPP s’en prend au style de Duhaime: «Faire du bruit» et des «déclarations mensongères»


Geneviève Lajoie
En vue de l’élection partielle dans Arthabaska, Paul St-Pierre Plamondon critique le «style» politique de son rival conservateur Eric Duhaime, qui multiplie les mensonges pour attirer l’attention.
«On a commencé à relever les déclarations mensongères d'Éric Duhaime seulement dans les quatre derniers jours, a raillé mardi le chef du Parti québécois. Éric Duhaime a un style peu rigoureux dont l'objectif est de faire du bruit. C'est une philosophie politique. Ce n'est pas la nôtre. Nous autres, on a le cœur à la bonne place puis on prépare nos dossiers avant de se prononcer».
Le chef du Parti conservateur du Québec a décidé de se présenter dans la circonscription d’Arthabaska dans le cadre des élections partielles qui doivent y être déclenchées d’ici l’automne. Éric Duhaime tente à nouveau de faire son entrée à l’Assemblée nationale par l’entremise de ce comté du Centre-du-Québec, devenu vacant depuis la démission du député indépendant Eric Lefebvre, qui a fait le saut en politique fédérale.
Il a clairement ciblé le chef péquiste comme son adversaire. Eric Duhaime fait même déjà fait de l’œil aux bloquistes, qui seraient échaudés par la critique acerbe de PSPP envers la stratégie d’Yves-François Blanchet aux élections fédérales.
«Attendez-vous à ce qu'on mène une campagne qui nous ressemble, qui reflète ce qu'on a à offrir, c'est-à-dire la qualité de notre travail, notre sérieux puis notre loyauté envers le Québec, a répliqué le leader souverainiste, en conférence de presse au Parlement. Une des différences fondamentales entre le PQ et Éric Duhaime et la CAQ, c'est le service du Québec, la loyauté envers le Québec. Le discours d'Éric Duhaime est méprisant envers le droit du Québec de faire valoir ses intérêts, consulter le monde, défendre le Québec contre Ottawa».
Duhaime un parachuté
Le député péquiste Pascal Bérubé a rappelé que le chef conservateur habite à Laval, bien loin des Bois-francs et qu’il est débarqué dimanche dans la circonscription d’Arthabaska avec des autobus de partisans qui ne venaient pas du coin.
«Je comprends que, M. Duhaime, c'est important pour lui d'essayer de rentrer à l'Assemblée nationale. Mais, qu'est-ce que ça donne au monde de Victoriaville puis d'Arthabaska? C'est important que leurs enjeux locaux soient portés par quelqu'un qui les connaît et qui vit avec eux ces mêmes difficultés».
Si le PQ n'a pas encore dévoilé le nom de son candidat en vue des partielles, PSPP s'était déplacé lui aussi la fin de semaine dernière dans la circonscription convoitée.