Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

PSPP s’attaque subtilement au style de GND

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-09-18T14:07:35Z
2022-09-18T15:42:21Z
Partager

Le chef du Parti Québécois s’est subtilement attaqué au style politique de Gabriel Nadeau-Dubois, le critiquant de faire des attaques personnelles. Il assure que son adversaire se trompe en parlant d’une lutte à deux entre Québec solidaire et la CAQ.

• À lire aussi: Le Parti Québécois promet un «protecteur des aînés»

«Il faut aussi respecter le droit des gens à voter en façon de l’approche et du style», a affirmé le chef du PQ dimanche matin, au Saguenay, avant de lancer une prétérition. 

Photos Agence QMI, Mario Beauregard
Photos Agence QMI, Mario Beauregard

Hier, Gabriel Nadeau-Dubois a accusé le premier ministre sortant, François Legault, de «piger dans le petit livre de Stephen Harper» en cautionnant la distribution de tracts démonisant la «taxe orange» de Québec solidaire. 

«Nous, on ne fera pas d’attaques et on ne traite pas les politiciens de Harper, pis l’autre, on ne l’attaque pas personnellement en lui disant qu’elle a mal fait sa job dans l’opposition. Ce n’est pas notre style.» 

Paul St-Pierre Plamondon a ainsi voulu se démarquer du style de son adversaire politique tout en l’attaquant. Il critique aussi les propos de Gabriel Nadeau-Dubois lancés hier soir en Estrie, alors que ce dernier a soutenu que l’élection semblait de plus en plus se jouer entre Québec solidaire et la CAQ. 

Publicité

«À Sherbrooke, on est dans une lutte à deux, tout comme, je pense, la campagne au Québec est de plus en plus une lutte à deux entre Québec solidaire et François Legault et son équipe», a déclaré GND lors d’une soirée-spectacle pour militants qui a fait salle comble. 

Peu de considération

«Quand j’entends Gabriel Nadeau-Dubois dire que c’est une lutte à deux, je trouve que ça a peu de considération pour les citoyens, peu de considération pour la démocratie et les autres partis, parce que dans les faits. C’est une lutte à cinq», a déclaré le chef péquiste. «On va laisser les gens faire leur choix tant au niveau du contenu qu’au niveau du style.» 

La cheffe libérale a aussi dénoncé les propos du porte-parole solidaire. «Ce n’est pas à nos adversaires de définir qui va être choisi par les Québécois, de un. Pis je pense que pour un jeune politicien, il fait pas mal de vieille politique», a lancé Dominique Anglade.  

Appel aux souverainistes

Une fois de plus, PSPP a affirmé que la seule maison pour accueillir les souverainistes était celle du Parti Québécois. Il demande à ceux qui sont chez Québec solidaire de «regarder» sa campagne.  

«Regardez à quel point on porte fièrement ce projet de société. Regardez la place du drapeau québécois dans nos activités. Nous, on pense que le drapeau québécois est une source de rassemblement pour tout le monde, pour tous les Québécois. Regardez notre position sur le français», a-t-il énuméré, ajoutant que seul le PQ porte réellement le projet d’indépendance du Québec. 

Samedi matin, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a aussi appelé les souverainistes qui votent pour la CAQ à rentrer au bercail. «Sauve qui peut», a-t-il déclaré, affirmant que François Legault a ravi au Parti libéral du Québec le monopole du fédéralisme.

– Avec la collaboration de Patrick Bellerose

Publicité
Publicité