Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Provigo: une bannière en voie d’extinction

Partager

TVA Nouvelles

2024-11-29T01:48:42Z
Partager

Depuis le mois d’août dernier, il n’y a plus d’épicerie Provigo dans la région de Québec. La bannière a laissé place à celle de Maxi. C’est un changement qui a eu lieu à plusieurs endroits dans la province.

Il y a environ trois ans, on retrouvait 77 magasins Provigo partout dans la province. On en compte un peu moins d’une vingtaine aujourd’hui.

Trois ans plus tard, ils sont essentiellement concentrés dans l’ouest de la province et au sud. Loblaws, ce géant ontarien et propriétaire de la bannière Provigo, a décidé de migrer vers la bannière Maxi. La plus récente épicerie Maxi a d’ailleurs ouvert ses portes jeudi à Québec, dans le quartier de Limoilou.

L’entreprise Loblaws a décidé de s’aligner sur le message ou même le comportement du consommateur qui cherche à payer le panier d’épicerie beaucoup moins cher, particulièrement avec l’inflation galopante des dernières années, surtout dans le domaine de l’alimentation.

Il s’agit d’un phénomène québécois, mais également canadien, avec les magasins No Frills et No Name qui ouvrent leurs portes, notamment en Ontario. Ces commerces ont souvent des espaces un peu plus restreints, mais avec des produits génériques ou sans nom, qui sont moins chers pour le consommateur.

«On a plus de marques privées, comme dans le cas de Loblaws, c’est sans nom et le Choix du Président, et ces produits-là sont moins chers. Donc l’idée première, c’est de mettre à l’avant les marques privées dont les marges sont plus élevées. Donc c’est pour ça que les prix sont moins élevés de façon générale par rapport aux marques nationales. Donc on va vraiment, vraiment interpeller le consommateur qui recherche des rabais à tout prix», explique le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

60 magasins Provigo ont été convertis en Maxi au cours des dernières années, dont 29 seulement en 2024.

Avec les informations de Pierre-Antoine Gosselin, TVA Nouvelles.

Publicité
Publicité