Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Protection des élus différente à Québec et à Ottawa: Pablo Rodriguez a déjà sa limousine et son garde du corps

Il vient tout récemment d'être élu chef du Parti libéral du Québec

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-06-18T04:00:00Z
Partager

Tout juste élu chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez est reparti du Congrès à la direction avec sa limousine et son garde du corps, une protection rapprochée à laquelle il n’avait jamais goûté comme ministre fédéral et lieutenant québécois de Justin Trudeau.

Arrivé par ses propres moyens samedi à la grand-messe libérale, le nouveau capitaine des rouges a rapidement constaté que la sécurité n’était pas la même à Québec et à Ottawa.

Aussitôt élu, aussitôt protégé. Avant même que le résultat du scrutin ait été annoncé aux militants libéraux réunis au Centre des congrès de Québec, le vainqueur de la course au leadership était pris en charge par les agents affectés à la protection du chef de l’opposition officielle.

Et ce, même s’il n’est pas encore député de l’Assemblée nationale et qu’il n’est, pour le moment, qu’un chef extraparlementaire. C’est le ministère de la Sécurité publique qui juge du niveau de protection des politiciens.

Les agents dans le corridor

Il aura fallu deux tours pour que Pablo Rodriguez remporte la majorité des votes face à son principal rival, Charles Milliard.

Pour la petite histoire, entre le premier et le second tour, les deux prétendants étaient installés chacun dans un local avec son équipe, le temps de répartir les points. Durant ce court laps de temps – environ une demi-heure –, trois gardes du corps étaient déjà prêts et patientaient dans le corridor en attendant le gagnant. Dès que le résultat a été connu, les agents ont suivi l’aspirant premier ministre.

Publicité

À Québec, les services de garde rapprochée et de limousine (qui est en fait généralement un VUS, une camionnette ou une minifourgonnette de fonction) sont offerts au premier ministre, aux ministres et aux chefs des partis représentés au Parlement.

Depuis la pandémie, notons que le directeur de cabinet de François Legault et son adjointe ont aussi droit à une voiture de fonction avec chauffeur.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Pas de garde du corps affecté au fédéral

Pablo Rodriguez a été ministre du Patrimoine canadien, lieutenant du Québec dans le gouvernement de Justin Trudeau et ministre des Transports du Canada jusqu’à l’annonce de sa candidature à la direction du PLQ, en septembre 2024.

Comme ministre fédéral, il bénéficiait d’une limousine avec chauffeur. Mais pas de garde du corps directement affecté à sa protection. C’est la norme au fédéral. «Dans certains événements, il y avait la GRC», précise son entourage.

Le sujet de la protection des élus revient d’ailleurs périodiquement à Ottawa. En 2022, la vice-première ministre Chrystia Freeland avait été invectivée par un homme en Alberta, relançant le débat.

En 2023, le gouvernement fédéral avait annoncé que des agents de la GRC accompagneraient au cas par cas des ministres et des hauts fonctionnaires devant la hausse de la menace de violence politique. Mais pas systématiquement.

Il y a à peine un an, la ministre Mélanie Joly avait été prise à partie par un homme sur le trottoir à Montréal, au sujet de la situation à Gaza. Encore une fois, la sécurité des politiciens fédéraux était revenue sur la sellette.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité