Propriété de Julie Snyder aux Îles-de-la-Madeleine: le phare du Cap-Alright et son terrain sont à vendre
Cette propriété de l’animatrice Julie Snyder est affichée à 595 000$


Nicolas St-Pierre
Propriété de l’animatrice et productrice Julie Snyder depuis 2012, le célèbre phare du Cap-Alright et son terrain situé sur l’île du Havre aux Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, sont à vendre depuis quelques jours, ce qui suscite de vives réactions quant à leur avenir.
«Je viens d’apprendre que le phare du Cap-Alright est à vendre! Un monument de l’histoire des Îles qui devrait appartenir aux Îles! C’est notre occasion de se réapproprier notre territoire et ce beau monument patrimonial», a déclaré le conteur madelinot Cédric Landry par l’entremise des réseaux sociaux.

«Il faut éviter que ce soit un particulier qui l’achète et construise une grosse maison d’été avec un garage, car il paraît que c’est permis! Ce lieu devrait toujours appartenir aux citoyens des Îles et tous devraient y avoir accès», a-t-il renchéri.
Rappelons que le phare, érigé en 1928, a été classé monument patrimonial par le gouvernement du Canada. Il a également été immortalisé par Postes Canada en 2005 sur un timbre à son effigie.

Le terrain d’une superficie d’environ 27 560 m2, qui comprend un stationnement en plus d’être bordé d’une plage de sable fin et, de ce fait, d’un accès direct à la mer, est présentement en vente pour la somme de 595 000$.
Suspension du processus réclamée
Bouleversé par la nouvelle, le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a également réagi sur ses réseaux sociaux, avouant même avoir contacté Julie Snyder pour qu’elle suspende temporairement le processus de vente.
«Ce phare est un repère, un témoin de notre histoire, un symbole fort de notre patrimoine maritime. Il raconte quelque chose d’essentiel sur ce que nous sommes et sur les liens que nous entretenons au présent avec notre territoire, la mer et notre histoire. On ne peut pas rester indifférents devant la possibilité qu’il nous échappe et soit vendu au plus offrant.»
Ce dernier estime qu’il est nécessaire de mettre le processus sur pause afin de se concerter, mobiliser les forces du milieu, réfléchir et élaborer avec les acteurs un projet qui permette de protéger ce phare à long terme, en cohérence avec sa valeur patrimoniale et symbolique.

«C’est une occasion importante pour les Madelinots de se rassembler autour d’un projet commun qui dépasse les intérêts individuels. Un moment pour réaffirmer que notre patrimoine n’est pas une marchandise, qu’il fait partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre paysage, et qu’on a collectivement les moyens et la volonté d’en prendre soin», a-t-il poursuivi.
Entre inquiétude et colère
Plusieurs internautes sont également inquiets et en colère depuis l’annonce de la mise en vente, rappelant que peu après son acquisition, Julie Snyder avait pourtant souligné l’importance du phare, précisant qu’il fallait tout mettre en œuvre pour assurer sa préservation, qui est maintenant menacée selon eux.
«Notre patrimoine me tient à cœur, malgré les GPS, les phares représentent, pour beaucoup d’entre nous, des symboles importants de notre histoire. Je ne voulais pas que ce petit phare s’éteigne, alors grâce à de bons conseillers et à feu Robert Bouffard, j’ai pu tout mettre en œuvre pour le préserver, il est fatigué comme moi, il ne reste plus qu’à le restaurer», avait-elle déclaré sur sa page Facebook en 2015.
Il y a un peu moins d’un an, l’animatrice et productrice avait également mis en vente l’Hôtel de la Grave, également situé aux Îles-de-la-Madeleine.
L’établissement dont elle était propriétaire depuis 2021 était alors affiché à un prix de vente avoisinant le million de dollars.
Julie Snyder avait toutefois assuré qu’elle ne faisait pas cela de gaieté de cœur.
Le domaine de plus de 36 000 pi2 qui a récemment trouvé preneur est situé sur l’île du Havre Aubert et comprend un hôtel privé de trois étages ainsi que deux pavillons annexes.
L’ensemble avait d’ailleurs été rénové de fond en comble dans les dernières années.