Propriété abordable: cinq courtiers immobiliers révèlent le secret le mieux gardé de leur région

Félix Desjardins
À la recherche d’une première propriété ou d’un investissement judicieux en immobilier? Le Journal a demandé à cinq courtiers d’expérience de révéler le secret le mieux gardé de leur région, c’est-à-dire un secteur sous-estimé qui devrait prendre beaucoup de valeur au cours des prochaines années.

Saint-Joseph-du-Lac (Laurentides)
- Le choix de: Alexandra Amyot, Proprio Direct

- Prix médian de vente d’une maison unifamiliale en 2025: 550 000$ (hausse de 22% par rapport à 2024)
- Pourquoi investir dans la région: L’arrivée du REM à Deux-Montagnes rendra ce joyau encore plus attrayant pour les travailleurs montréalais, qui lui préfèrent présentement la ville voisine de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. «Une maison identique à une rue de différence vaut 20 000$ de moins à Saint-Joseph-du-Lac. Il y a une barrière psychologique pour les gens de Montréal et Laval, mais c’est parfois moins long de s’y rendre. Il y a des vergers, mais aussi des pistes cyclables incroyables qui nous mènent à la montagne d’Oka. On est près de la 13, de la 15 et de Saint-Sauveur. La ville exige un minimum de 7500 pieds carrés pour chaque terrain, donc il y a beaucoup d’espace entre chaque propriété. C’est un secteur en développement et de plus en plus de jeunes familles s’y installent.»
Propriété vedette: 366, rue Julien, Saint-Joseph-du-Lac - 674 900$


Plain-pied sur un terrain de près de 10 000 pieds carrés. Fraîchement rénové, doté d’une piscine hors terre et de quatre chambres à coucher.
Sainte-Julienne (Lanaudière)
- Le choix de: Éric Fugère, Royal LePage

- Prix médian de vente d’une maison unifamiliale en 2025: 419 711$ (hausse de 33% par rapport à 2024)
- Pourquoi investir dans la région: À Lanaudière, les villes de Joliette et de Rawdon n’ont plus vraiment besoin d’introduction. À quelques kilomètres, la municipalité de Sainte-Julienne a pris du galon dans les dernières années et devrait bénéficier du prolongement prévu de la 25. «C’est une région où les maisons sont encore abordables et où ça se développe énormément. J’ai l’impression que Sainte-Julienne est en train de passer à un point de bascule; elle n’aura bientôt plus besoin des gens qui partaient de Montréal pour aller à leur chalet et qui s’arrêtaient à Sainte-Julienne pour se ravitailler à l’épicerie. Il y a beaucoup de petits plex et de maisons semi-détachées qui se font construire, parce que les entrepreneurs savent que les jeunes familles vont commencer à s’installer dans le centre-ville. Je dirais que les maisons sont de 10% à 15% moins chères qu’à Joliette, et la ville est rendue très autonome.»
Propriété vedette: 1250, rue Hélène, Sainte-Julienne - 489 900$


Construite en 2004 sur un grand terrain de plus de 16 500 pieds carrés, cette maison unifamiliale se démarque avec ses grandes fenêtres et son garage chauffé.
Parc-Extension (Montréal)
- Le choix de: Georges Bardagi, RE/MAX

- Prix médian de vente d'un duplex en 2025: 715 500$ (hausse de 5% par rapport à 2024)
- Pourquoi investir dans la région: Bordé par les secteurs aisés de Mont-Royal, Outremont et Villeray, ce quartier multiculturel au possible ne cesse de s’embellir. «C’est un des quartiers les plus sous-estimés de la ville. C’est un bijou d’endroit où on trouve de belles rues et de belles maisons dotées de cours à un prix somme toute raisonnable. C’est voué à prendre beaucoup de valeur, surtout grâce au quartier universitaire créé par la venue de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Il reste encore des plex, des condos et des maisons abordables pour une situation géographique qui se compare à Outremont et Mont-Royal. En plus, le parc Jarry est un des parcs les plus sous-estimés de Montréal!»
Propriété vedette: 6928, avenue Champagneur, Montréal - 599 000$


Ce coquet bungalow centenaire, situé à quelques pas de la station de métro Acadie, est doté de deux chambres à coucher et d’une grande cour arrière avec une terrasse neuve.
Sainte-Foy (Québec)
- Le choix de: Patricia Côté, Royal LePage

- Prix médian de vente d’une maison unifamiliale en 2025: 533 500$ (hausse de 26% par rapport à 2024)
- Pourquoi investir dans le secteur: La capitale nationale n’a pas été épargnée par l’explosion spectaculaire du marché immobilier pendant la pandémie, loin de là. Sainte-Foy n’est pas le secteur le plus abordable de la région, mais il y a encore moyen d’y faire une bonne affaire. «C’est un quartier assez uniforme, où la majorité des maisons ont été construites dans les années 1960. Ça représente un excellent investissement avec la venue du tramway et dans une vingtaine d’années, les bungalows vont coûter excessivement cher. Le mot d’ordre à Sainte-Foy, c’est proximité. Il y a une belle diversité qui se développe de plus en plus dans le secteur aussi. C’est légèrement plus cher que les quartiers avoisinants, mais la possibilité d’augmentation de valeur est plus importante.»
Propriété vedette: 3244-3246, chemin Saint-Louis, Québec - 549 000$


Ce duplex proposant un 7 1⁄2 et un 8 1⁄2 est spacieux et peut générer un revenu locatif potentiel de 48 020$. La cour et le sous-sol ont besoin d’amour, mais le potentiel est là.
Saint-Amable (Montérégie)
- Le choix de: Audrey de Montigny, RE/MAX

- Prix médian de vente d’une maison unifamiliale en 2025: 499 950$ (hausse de 7% par rapport à 2024)
- Pourquoi investir dans le secteur: En plein cœur de la région convoitée de la Montérégie et à une trentaine de minutes de Montréal, la municipalité de Saint-Amable est beaucoup plus abordable que certaines villes avoisinantes plus huppées. «C’est vraiment facile d’accès, mais il y a encore énormément de projets de construction neuve. Le prix moyen des maisons est environ 80 000$ de moins que les villes de la région. La population a augmenté de 10% entre 2016 et 2021 et beaucoup de jeunes familles s’y installent. Il y a des écoles, des espaces verts et tous les services. Si j’avais à investir dans une unité neuve, j’irais vraiment dans ce secteur, qui est hyper dynamique. Ce n’est pas un petit village où il y a juste un dépanneur sur la rue principale; ça s’est vraiment modernisé.»
Propriété en vedette: 630, rue Quévillon, Saint-Amable - 499 000$


Ce plain-pied trônant sur un terrain de plus de 16 000 pieds carrés a tout pour plaire à une jeune famille: quatre chambres à coucher sur deux étages, beaucoup de lumière naturelle et une grande cour aménagée.
- Avec la collaboration de Philippe Langlois