Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Propriétaires surveillés: faire monter les enchères pour le prix d’un loyer est illégal

Photo d’archives, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-06-25T16:56:48Z
Partager

Le Bureau de la concurrence est préoccupé par les propriétaires de logements qui pourraient être tentés de s’entendre sur le prix des loyers et rappelle qu’un accord entre des concurrents est illégal.

Dans le contexte actuel où les logements se font très rares dans plusieurs régions, l’organisme fédéral est conscient que des gestionnaires immobiliers pourraient faire monter les enchères et tient à les prévenir de la loi.

Le bureau est bien aux faits de la présence de groupes de discussion sur les médias sociaux qui facilitent les échanges entre les propriétaires.

«Si certaines discussions entre concurrents peuvent être justifiées, d’autres pourraient être illégales», affirme-t-il.

Les accords entre propriétaires visant à «tirer le meilleur parti du marché locatif en plein essor» ou à «trouver des moyens pour que tous les acteurs profitent également de la forte demande» soulèvent des inquiétudes, explique-t-il dans un communiqué.

Fixation de prix

À titre d’exemples, la fixation des prix ou l’attribution de marchés sont des infractions pénales prévues par la Loi sur la concurrence et sont passibles de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 14 ans et de lourdes amendes.

Le bureau encourage le public à signaler de façon anonyme toute activité suspecte par l’intermédiaire de son Centre des renseignements.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité