Propos racistes et harcèlement sexuel: scandale entourant l’émission «MasterChef» au Royaume-Uni

AFP
L'émission MasterChef au Royaume-Uni est dans la tourmente: le contrat de son présentateur John Torode ne sera pas renouvelé après des accusations de racisme, a annoncé mardi la BBC, peu après la mise à pied d'un autre visage du programme, accusé de harcèlement sexuel.
«Nous ne tolérerons aucun langage raciste», a écrit dans un communiqué la BBC, qui diffuse la très populaire émission culinaire. «Le contrat de John Torode sur MasterChef ne sera pas renouvelé», a ajouté le groupe audiovisuel public britannique.

Le présentateur nie avoir tenu des propos racistes. Il a affirmé «ne pas se souvenir de l'incident» et a dit être «choqué et attristé» par les accusations contre lui.
Celles-ci figurent dans un rapport commandé par le producteur de l'émission, Banijay UK, à propos d'une autre vedette de MasterChef, Gregg Wallace, accusé lui de harcèlement sexuel.

John Torode, 59 ans, et Gregg Wallace, 60 ans, avaient commencé à présenter l'émission ensemble en 2005.
Gregg Wallace a été renvoyé la semaine dernière de la présentation de MasterChef et la BBC a annoncé lundi qu'elle ne travaillerait plus avec lui.
Le rapport a conclu lundi que 45 des 83 accusations contre Gregg Wallace étaient fondées, portant notamment sur des propos à connotation sexuelle, mais aussi pour l'une d'elles sur des attouchements non consentis.
La BBC a présenté ses excuses à toutes les personnes qui ont été victimes des agissements de son présentateur.
Gregg Wallace a rejeté les accusations à plusieurs reprises. «J'ai contesté la question des attouchements non consentis, mais j'ai dû accepter une différence de perception, et je suis profondément désolé pour la détresse causée», a-t-il déclaré.
En décembre, la BBC avait annoncé la déprogrammation de deux épisodes de l'émission spéciale de Noël, «Celebrity MasterChef Christmas Cook», après de premières accusations contre Gregg Wallace.
Il avait alors suscité l'indignation en déclarant que ses accusatrices étaient «une poignée de femmes d'un certain âge issues de la classe moyenne».
Cette affaire est un nouveau coup dur pour le géant audiovisuel britannique, déjà mis en cause pour sa gestion de plusieurs affaires impliquant notamment des agressions sexuelles.
En septembre 2024, Huw Edwards, ex-présentateur vedette, a été condamné pour détention d'images pédopornographiques.
Mais l'affaire la plus grave remonte à 2012, quand il avait été révélé que l'animateur vedette Jimmy Savile, mort un an plus tôt, avait violé et agressé sexuellement des mineurs pendant des décennies.