Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Propos controversés sur l’itinérance: un candidat de Sam Hamad se retire de la course

Il avait fait des déclarations cet été prônant l’idée d’enfermer les itinérants dans l’ancienne centrale de police

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-09-22T21:12:41Z
2025-09-22T21:37:04Z
Partager

À la suite de ses propos controversés sur l’itinérance, le candidat de Sam Hamad dans Saint-Roch–Saint-Sauveur a choisi de se retirer de la course électorale à Québec.

«Leadership Québec équipe Sam Hamad annonce que M. Napoléon Woo, candidat désigné dans Saint-Roch–Saint-Sauveur, se retire de la course. Cette décision, prise d’un commun accord avec le chef, fait suite aux événements de la journée», a publié le parti du candidat à la mairie Sam Hamad en fin de journée.

Vendredi, M. Woo avait dénoncé une culture de l’itinérance qui garde les personnes «accrochées» à ce mode de vie. Lundi, des déclarations passées sur les réseaux sociaux avaient été dévoilées par Le Journal. M. Woo suggérait notamment d’enfermer les itinérants dans l’ancienne centrale de police.

Sur le terrain, la candidate à la mairie Jackie Smith avait appelé au retrait de la candidature de M. Woo, alors que les autres adversaires politiques avaient fortement critiqué les prises de position du restaurateur de Saint-Roch.

«Lieu de rétention»

En mi-journée lundi, Leadership Québec avait été mis au courant de la publication de M. Woo, qui affirmait ceci: «La ville devrai avoir un lieu de rétention, idéalement l’ancien poste de police. Il pourrai ramasse[r] les gens des campements, si ils sont trop agressive ou en psychose il y a des cellules, clôture une partie du parc pour leurs besoins. Faire le trie et renvoyer les migrants dans leur patelin, les ressources devraient être pour les itinérants du coin [sic].»

Le parti a été appelé alors à commenter et Le Journal a demandé si le chef Sam Hamad approuvait ces propos. La réponse précise à cette question n’est pas venue, le parti se contentant de publier un communiqué en fin de journée pour annoncer le retrait de Napoléon Woo.

Équipe incomplète

Sam Hamad et Leadership Québec se retrouvent ainsi avec un candidat en moins et une équipe incomplète. M. Hamad avait promis de présenter 21 candidatures aux postes de conseillers municipaux au lancement de la campagne électorale, vendredi dernier. Il avait atteint ce nombre in extremis avec la confirmation en fin de journée de la candidature de Patrick Paquet dans Les Saules–Les Méandres à la suite du retrait de sa candidate Lydie Pincemin pour des raisons de santé.

Tous les partis ont jusqu’au 3 octobre à 16h30 pour déposer formellement une candidature pour les élections municipales du 2 novembre.

— Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité