Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

QS retire un candidat après des propos contre François Legault

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-08-25T00:32:27Z
2022-08-25T02:01:52Z
Partager

Québec solidaire a retiré la candidature de Daniel-Alexandre Girard, dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, après que des déclarations controversées eurent fait surface.

• À lire aussi: Évincé de Québec solidaire pour avoir dénoncé les wokes

• À lire aussi: L’heure juste: QS pige dans la santé publique

« Je confirme que de nouveaux propos tenus par le candidat, notamment envers le premier ministre, ont été portés à notre attention, et nous avons rapidement demandé au candidat de se retirer », a écrit la directrice des communications de la tournée électorale, Stéphanie Guèvremont, hier soir. 

« Ce n’est pas le genre de campagne qu’on veut mener », a-t-elle ajouté. 

Le parti ne précise pas les déclarations en question, mais selon une capture d’écran datée du 30 mai qui circule en ligne, M. Girard affirmait sur Facebook : « Le PM est un suprémaciste blanc. Il est désormais légitime de traiter les CAQistes de nazis ».  

Il réagissait à une déclaration de François Legault concernant la « Lousianisation » du Québec. 

Sur le PQ aussi

La veille, le site La Clique du Plateau, publiait un autre tweet où M. Girard affirmait : « Moi et les camarades le 3 octobre. Enterrant les traîtres qui nous ont voler [sic] 2012 et qui ont perdu une l’élection [sic] l’année suivante parce qu’ils ne voulaient pas gouverner minoritaires c-a-d [sic] en démocratie ». 

Le message était accompagné d’un mème montrant une procession funéraire. 

Il poursuivait dans un message subséquent : « Le PQ as [sic] eu sa chance au bat. C’est l’heure du dodo. PSPP va être bon en 2026 comme candidat QS quand on va s’allier avec les restants du #PQ ». 

Questionné sur ces propos, le parti avait fait suivre une déclaration de M. Girard : « Je reconnais que mes propos étaient inappropriés et je m’en excuse. Ce n’est pas comme ça que je souhaite faire de la politique et je m’engage à faire une campagne positive axée sur des idées fortes pour les gens de la circonscription. »

Une nouvelle candidature sera présentée sous peu, affirme QS. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité