Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Propos controversés: l’entraîneur-chef des Stars rejette la faute sur son gardien après le match

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-05-30T13:37:48Z
Partager

L’entre-saison n’est même pas vieux de 24 heures qu’une controverse a déjà éclaté chez les Stars de Dallas après une troisième élimination consécutive en finale de l’Ouest.

• À lire aussi - L’heure de la revanche a sonné pour McDavid et les Oilers

• À lire aussi - Oettinger remplacé tôt: une décision très discutable

À la suite de la défaite de 6 à 3 face aux Oilers d’Edmonton lors du match numéro cinq, l’entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer, n’a pas mâché ses mots quant au rendement de son gardien numéro un, Jake Oettinger, retiré de la rencontre après avoir accordé deux buts sur deux lancers.

«Je n’ai pas rejeté toute la faute à Jake, mais la réalité est que si tu remontes jusqu’en séries l’an dernier, il a perdu six des sept matchs face aux Oilers, a-t-il mentionné aux médias après le match. Et là, on accorde deux buts sur deux tirs dans un match sans lendemain. C’est un assez gros échantillon.»

DeBoer a également justifié sa décision de le retirer aussi rapidement au profit de Casey DeSmith.

«C’était en partie pour créer une étincelle et réveiller mes joueurs. Et en partie parce que je savais que le statu quo ne fonctionnait pas», a-t-il ajouté.

Publicité

Or, la décision n’a pas porté ses fruits. DeSmith a accordé un troisième but aux Oilers 58 secondes plus tard et les Stars tiraient de l’arrière 3 à 0 après seulement huit minutes de jeu.

Cette gestion controversée des gardiens de la part de l’entraîneur de 56 ans est non sans rappeler l’histoire de Marc-André Fleury avec les Golden Knights de Vegas alors qu’il avait cloué le gardien québécois au bout du banc au profit de Robin Lehner durant les séries de 2020. Cette situation avait provoqué des réactions très fortes sur les médias sociaux, dont la publication d’une image de Fleury avec une épée dans le dos de la part de l’agent du gardien, Allan Walsh.

Capture d'écran tirée de X (Twitter)
Capture d'écran tirée de X (Twitter)

Qu’arrivera-t-il maintenant? Oettinger acceptera-t-il d’être dirigé par un entraîneur qui aura été aussi critique à son endroit et qui n’a pas hésité à le «jeter sous l’autobus» devant les médias?

D’autant plus que dans six des sept matchs qu’il a perdus contre les Oilers depuis deux ans, ses coéquipiers ont marqué plus de deux buts à une seule occasion.

Âgé de 26 ans, Oettinger amorce la saison prochaine un contrat monstre de huit ans qui lui rapportera en moyenne 8,25 M$ par saison. Durant la dernière campagne, il a récolté 36 victoires en 58 départs, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,59 et un taux d’efficacité de 0,909. En séries, son taux d’efficacité a légèrement diminué à 0,905.

Il conserve toutefois un excellent taux de 0,913 pour l’ensemble de sa carrière en éliminatoires.

Publicité
Publicité