Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Propagation du cancer: une percée sur le traitement des métastases

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2025-05-05T13:16:55Z
Partager

Une étude réalisée par une équipe de recherche de l’Université McGill pourrait faire évoluer le traitement des métastases, les responsables de la propagation d’un cancer.

«Les cellules cancéreuses se déplacent en grappes – et non en solo – plus souvent qu’on le croyait auparavant», peut-on lire dans leur communiqué, lundi.

Selon les experts, cette découverte pourrait permettre aux médecins de repérer plus rapidement les personnes qui sont à risques d'une propagation du cancer vers d’autres organes et donc, mieux orienter les décisions de traitement.

Nouvelles perspectives

Les chercheurs ont utilisé une méthode de microfiltration, avec une membrane plus fine qu’un cheveu, pour capter les grappes de cellules cancéreuses qui se déplacent dans le sang.

Cette nouvelle méthode sera utilisée comme outil diagnostique pour détecter les cellules cancéreuses dans le cancer colorectal avec métastases hépatiques, l’une des formes les plus difficiles à traiter.

Un décès sur quatre

«Si les grappes sont des éléments clés de la propagation du cancer, peut-être pourrait-on stopper la formation de métastases en les détruisant», s'est questionnée une chercheuse du Centre de recherche du CHUM, Anne-Marie Mes-Masson.

Au Canada, un décès sur quatre est causé par un cancer. Dans bien des cas, ce n’est pas la tumeur initiale qui est mortelle, mais la propagation du cancer vers d’autres organes, donc les métastases.

L’étude clinique a été menée chez des personnes atteintes d’un cancer des ovaires ou d’un cancer colorectal.

L’équipe de recherche était formée de Anne-Marie Mes-Masson, Ph. D., et la Dre Diane Provencher, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal; le Dr Peter Metrakos, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill; et Luke McCaffrey, Ph. D., de l’Institut du cancer Rosalind-et-Morris-Goodman, affilié à l’Université McGill.

Publicité
Publicité