Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Paris sous les bombes: la propagande ukrainienne pour faire réagir l'Europe

Partager

Agence QMI

2022-03-13T01:11:28Z
2022-03-13T04:15:19Z
Partager

Explosion de la tour Eiffel et avions de chasse au-dessus de la basilique du Sacré-Cœur: ce scénario catastrophique a été mis en scène dans une vidéo de propagande ukrainienne pour faire réagir les pays européens et fermer l’espace aérien.

• À lire aussi: Les sanctions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?

Diffusée par le Parlement ukrainien samedi matin, une vidéo trafiquée imagine Paris en situation de guerre. On y voit une femme posant devant la tour Eiffel, soudain des explosions éclatent. La vidéo, accompagnée de cris et de pleurs de bébé en fond sonore, présente une image apocalyptique de la capitale française. À la fin, un message et une requête: «Fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine ou donnez-nous des avions de chasse».

«La célèbre Tour Eiffel à #Paris ou la Porte de Brandebourg à #Berlin resteraient-elles debout sous les bombardements sans fin des troupes russes? Pensez-vous que cela ne vous concerne pas? Aujourd'hui c'est l'Ukraine, demain ce sera toute l'Europe. La Russie ne reculera devant rien», a tweeté la page du Parlement ukrainien pour accompagner la vidéo.

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine implore l'OTAN de créer une «zone d'exclusion aérienne» au-dessus du pays. L’instauration d’une zone d’exclusion aérienne ferait en sorte d’interdire les avions de combat de la Russie au-dessus de certaines villes d'Ukraine, comme sa capitale, Kyïv.

Mais le président ukrainien se heurte à la frilosité de l'Europe et des États-Unis, qui craignent que cela n'attise le conflit.

Les pays membres de l’OTAN marchent sur des œufs depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, de peur que Vladimir Poutine ne déploie de plus gros moyens, notamment l’arme nucléaire, s’ils s’engagent directement sur le terrain.

«Si nous tombons, vous tombez aussi», avertit le texte à la fin de la vidéo, reprenant une citation de Volodymyr Zelensky.

Publicité
Publicité