Promesses de baisses d’impôt en pleine guerre commerciale: «Je trouve ça stupéfiant», dit Antoine Robitaille
TVA Nouvelles
Il aura fallu moins de 24 heures après le déclenchement de la campagne électorale fédérale pour que les deux principaux partis, les libéraux et les conservateurs, promettent des baisses d’impôt aux Canadiens, et ce, malgré le contexte de menace tarifaire qui plane sur le pays.
• À lire aussi: Poilievre promet une baisse d'impôt à 14 G$
• À lire aussi: Campagne du Parti libéral du Canada: une promesse de baisse d’impôt au premier jour
Le chroniqueur Antoine Robitaille estime qu’il ne s’agit pas d'une bonne façon de gérer les finances du pays dans ce contexte d'incertitude.
«Je trouve ça fou qu’il y ait une bataille de baisses d’impôts au moment où l'on ne sait même pas où on s’en va économiquement avec notre principal marché qui vient de se fermer, avec des tarifs qui s’en viennent le 2 avril», mentionne-t-il.
Selon lui, il s’agit d’un des symptômes du Parti libéral qui y va de propositions similaires à celles proposées par ses adversaires au cours des derniers mois.
Je trouve ça stupéfiant, affirme M. Robitaille. Je pense que c’est lié à la capacité incroyable du parti libéral [...] d’aller non seulement piquer dans l’assiette de Jagmeet Singh au cours des dernières années comme gouvernement minoritaire [et] en neuf jours de tout piquer le buffet de Pierre Poilievre qui se retrouve à être obligé de renchérir.»
«Ce n’est pas une bonne manière de gérer les fonds publics, surtout au moment où on est économiquement complètement ébranlés», ajoute-t-il.
De son côté, l’analyste politique Marc-André Leclerc estime que l’annonce du Parti libéral du Canada pourrait ne pas avoir l’effet escompté, surtout lorsqu’elle est comparée à celle de son rival.
«Une chose que j’ai apprise pendant mes années à Ottawa, c’est que si tu es pour faire une baisse d’impôt, fais-en une importante», soutient-il.
«M. Carney hier a voulu marquer l’imaginaire au lancement et là, les conservateurs aujourd’hui font une promesse beaucoup plus élevée qui va mettre plus d’argent dans les poches des gens, renchérit-il. En politique, si tu es pour aller sur ce terrain-là, aussi bien d’en faire une qui est significative.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus