Prolongement de la ligne orange du métro: Laval obtient l’appui d’importants propriétaires fonciers
Agence QMI
La Ville de Laval a obtenu l’appui de six importants propriétaires fonciers afin de faciliter la mise en place rapide du projet de prolongement de la ligne orange du métro sans frais d’expropriation.
Ces appuis, de la part de Cadillac Fairview, Cominar, SmartCentres, Jadco, Choice Properties et Harden, permettront une réduction de plus de 20% des coûts habituels pour ce type de projet, tout en augmentant les revenus autonomes.
«Dans le contexte économique actuel, il faut innover pour réduire les coûts. Pour la première fois au Québec, une ville collabore en amont avec les propriétaires fonciers plutôt que de recourir aux expropriations», a indiqué le maire de Laval, Stéphane Boyer, par voie de communiqué, lundi.
En plus d’éviter des frais de plus de 1,2 milliard $ liés au prolongement de la ligne bleue, cette approche «innovante» et «économiquement avantageuse» permettra aussi d’accélérer la construction de logements.
«Le métro favoriserait les mises en chantier, et même des projets plus ambitieux si Québec confirme enfin le prolongement promis en 2018 et en 2022», a souligné le maire de Laval.
Le projet de prolongement de la ligne orange sans frais d’acquisition ou d’expropriation permettrait de réduire les coûts fonciers et accélérer sa mise en œuvre.
Selon les données de la Ville de Laval, 20 000 logements situés à moins d’un kilomètre d’une station de métro sont actuellement en construction, représentant environ 7 milliards $ d’investissements privés.
«Cette connexion stratégique au réseau de métro améliorerait l’accès aux pôles d’emploi, d’éducation et de culture, renforçant ainsi l’économie locale et l’attractivité du territoire, tout en améliorant globalement la qualité de vie des citoyennes et des citoyens», a-t-on précisé.