Prolongement de l'accès à l'assurance-emploi: une victoire en demi-teinte pour Action-Chômage Côte-Nord

André Normandeau
Les mesures d’accès à l’assurance-emploi en lien avec les tarifs douaniers américains sont prolongées, mais demeurent temporaires, déplore Action-Chômage Côte-Nord.
De nombreuses entreprises de la région et des travailleurs se plaignent déjà, selon l’organisme de défense des droits des chômeurs.
Ces mesures sont prolongées jusqu’au 11 octobre. Une demi-victoire pour Action-Chômage Côte-Nord, qui défend les travailleurs de l’industrie saisonnière.
Bien qu’elle salue la décision d’Ottawa, Action-Chômage Côte-Nord réclame toujours une solution permanente à ces mesures temporaires ou projet-pilote.
L’organisme réclame une réforme du régime de l’assurance-emploi, prévoyant 420 heures de travail pour 35 semaines de prestations. Aussi, l’organisme de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement fédéral de cesser de mettre en place des mesures temporaires qui sont reconduites, abrogées ou bien modifiées au fil des ans.
Selon une étude récente d'Action-Chôméage Côte-Nord parue l’automne dernier, plus de 5000 travailleurs font partie de l'industrie du travail saisonnier sur la Côte-Nord.