Prochain contrat de Lane Hutson: «On va appeler son agent» – Kent Hughes
Agence QMI
L’état-major du Canadien de Montréal aura du pain sur la planche cet été, car l’organisation semble entrer dans la deuxième phase de sa reconstruction.
• À lire aussi: Sans Laine, pas de séries, déclare Hughes
• À lire aussi: Canadien: Aucune décision n'a encore été prise avec les joueurs autonomes
• À lire aussi: Les citations marquantes du bilan de Hughes et Gorton
Si le CH est déjà rendu là, c’est en grande partie en raison de l’émergence de Lane Hutson. Le défenseur de première année a connu une campagne extraordinaire et il n’est pas exagéré de dire que l’équipe n’aurait pas joué en séries éliminatoires sans lui.
L’Américain de 21 ans vient de disputer la deuxième année de son contrat de recrue, puisqu’il s’était joint au Tricolore pour la fin de la saison 2023-2024. Cela signifie qu'il deviendra admissible à une prolongation le 1er juillet prochain.
Au bilan de fin d’année des joueurs, vendredi dernier, Hutson n’a pas caché son désir de régler ce dossier rapidement et d’être un membre du Canadien pour encore très longtemps.
«Je l’espère, avait-il répondu quand il avait été interrogé sur la possibilité de s’entendre à long terme avec l’organisation. C’est un endroit spécial. Nous avons un jeune noyau et il y a encore beaucoup de jeunes qui s’en viennent. Nous sommes excités de ce que le futur nous réserve.»
«Pas une priorité, mais...»
Trois jours plus tard, pendant le bilan de l’état-major de la Sainte-Flanelle, le directeur général Kent Hughes s’est dit ouvert à amorcer les négociations rapidement.
«Oui, on va parler avec son agent [pour une prolongation de contrat]», a-t-il déclaré.
«J’ai vu que Lane a mentionné qu’il aimerait s’entendre sur un contrat plus tôt que tard. Nous allons appeler son agent et voir. Ce n’est pas comme si c’était une priorité, mais c’est important de communiquer pour comprendre ce qui est important aux yeux de Lane.»
Dans les dernières années, Hughes a démontré qu’il n’était pas frileux à l’idée d’offrir une deuxième entente à ses jeunes joueurs avant que soit terminé leur contrat de recrue. Ce fut le cas avec Juraj Slafkovsky (8 ans et 60,8 millions $) et Kaiden Guhle (6 ans et 33,3 millions $) l’an dernier.
Il avait toutefois attendu à la limite dans le cas de Cole Caufield (8 ans et 62,8 millions $), en 2023.
Il faut s’attendre à ce que la prochaine entente de Hutson soit très lucrative, considérant ses exploits et la hausse attendue du plafond salarial. Le DG du Canadien s’est toutefois gardé de répondre quand on lui a demandé si le très talentueux défenseur deviendrait le plus haut salarié de sa formation.
Des comparatifs
Avec les statistiques que Hutson a obtenues en 2024-2025, l’arrière se retrouve dans la catégorie des meilleurs arrières de la Ligue nationale. Voici donc un petit exercice pour spéculer sur le montant du prochain contrat que pourrait signer le petit défenseur du Bleu-Blanc-Rouge.
Prenons donc les trois candidats au trophée Norris de cette année comme exemple: Quinn Hughes (6 ans et 47,1 millions $), Cale Makar (6 ans et 54 millions $) et Zach Werenski (6 ans et 57,5 millions $).
Au moment où leurs ententes se sont amorcées, leurs salaires représentaient, respectivement, 9,63%, 11,04% et 11,61% de la masse salariale de leurs clubs. Cela fait une moyenne de 10,76%.
La Ligue nationale et l’Association des joueurs prévoient que le plafond salarial sera de 104 millions $ en 2026-2027, la saison où s’amorcera la prochaine entente de Hutson. On peut donc imaginer qu’il touchera un salaire annuel d’environ 11,2 millions $ si on se fie aux comparatifs mentionnés précédemment.