Projet TramCité: des travaux préparatoires sur la rue de la Couronne à partir de 2026
Un premier appel d’offres pour la préparation de plans et devis a été publié par la Ville récemment


Dominique Lelièvre
Après le réaménagement de Dorchester, dans Saint-Roch, la rue de la Couronne est maintenant dans la mire de la Ville de Québec, qui envisage de réaliser des travaux préparatoires estimés à 26 millions $ de 2026 à 2028 en prévision du tramway.
Dans un appel d’offres paru le 7 juillet, la Ville de Québec sollicite des soumissions pour la conception de plans et devis et la surveillance de «divers travaux d’infrastructures municipales».
La zone ciblée se situe essentiellement sur les rues de la Couronne et du Chalutier, entre Sainte-Hélène et de la Croix-Rouge.
Il s’agit de l’axe que doit emprunter le futur tramway, entre le tunnel de la colline Parlementaire et le pôle d’échanges Saint-Roch.
Les travaux seront de nature similaire à ceux complétés sur Dorchester en 2021 et en 2022 et ils s’inscrivent dans le cadre du projet TramCité, confirme le porte-parole de la Ville, François Moisan.

Sur trois ans
Le mandat vise principalement la reconstruction complète des réseaux souterrains municipaux d’aqueduc et d’égouts et de certains équipements utilisés par des sociétés comme Hydro-Québec et Énergir.
La démolition de la passerelle cyclopiétonne Adrien-Pouliot, qui surplombe l’autoroute Laurentienne à la hauteur de l’ancienne centrale de police, est également au programme.
Un budget de 26 millions $ est disponible, mais ce montant est sujet à changement, selon l’appel d’offres. À la Ville, on se contente d’indiquer que les coûts du projet seront définis plus tard.

«Une fois cette étape [de conception] complétée, un second appel d’offres sera publié pour la réalisation des travaux. De façon préliminaire, ceux-ci sont prévus sur une période de trois ans, de 2026 à 2028, avec un démarrage ciblé au plus tôt en août 2026», explique M. Moisan.
«Les citoyens et commerçants du secteur seront informés en temps opportun des détails entourant le chantier, notamment la date de début des travaux et les mesures d’atténuation prévues (mobilité, soutien financier, etc.)», ajoute-t-il.
Reconfiguration du secteur
Rappelons que depuis au moins 2020, la Ville a dans ses cartons un réaménagement de la rue de la Couronne pour qu’elle soit réservée au transport en commun, à la mobilité active et à la circulation locale.
Pour sa part, la rue Dorchester est vouée à devenir à double sens, avec deux voies de circulation par direction.
«Au moment venu durant les travaux, la mise en place d’une circulation à double sens sur la rue Dorchester facilitera le maintien de la mobilité dans le quartier et perdurera avec le passage éventuel du tramway sur la rue de la Couronne», souligne François Moisan.
«La transformation de la rue de la Couronne favorisera et sécurisera les modes actifs tout en créant un axe fort de mobilité entre le jardin Jean-Paul-L’Allier et le pôle d’échanges», peut-on lire dans l’appel d’offres.
Après les travaux, la voie publique sera remise dans un état «transitoire» en attendant les prochaines étapes pour l’implantation du tramway.
Le mandat comprend aussi un deuxième volet pour des services de nature similaire, mais dans d’autres secteurs de la Ville, sur le tracé du tramway ou son pourtour.
Un budget supplémentaire estimé à 5 millions $ a été planifié pour ce volet.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.