Projet Montréal s’engage à revoir le système de collecte des déchets dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Agence QMI
À l’approche des élections municipales, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, promet d’ajuster le système de collecte des déchets dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Avec la candidate à la mairie de l’arrondissement Alia Hassan-Cournol, il propose de revenir aux collectes hebdomadaires pendant l’été tout en conservant le rythme bimensuel pour le reste de l’année.
«Cette mesure d’espacement de la collecte est efficace et a fait ses preuves, mais nous avons appris qu’elle ne peut pas fonctionner de la même manière partout, surtout dans un quartier dense. C’est pourquoi nous procéderons graduellement, en intégrant l’avis des résidentes et résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve», a expliqué le chef de Projet Montréal dans un communiqué.
Mme Hassan-Cournol déclare son intention de s’attaquer aux enjeux de propreté dans l’arrondissement pendant l’été, parallèlement à ses efforts pour développer une ville plus écologique.
«Nous tenons à maintenir la collecte espacée pendant la majeure partie de l’année, car cette mesure génère des résultats positifs et tangibles, mais il apparaît clairement que l’été présente plus de difficultés. Nous ferons donc les ajustements nécessaires pour garantir la propreté des espaces publics durant cette période critique», a-t-elle ajouté.
De son côté, la cheffe d'Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada a déploré que cette décision n'ait pas été prise plus tôt par l'administration municipale.
«Pendant des années, l’administration Plante-Rabouin a eu l’occasion de reculer sur cette mesure, mais s’est montrée intransigeante et dogmatique, imposant unilatéralement aux citoyens cette décision, malgré la forte opposition», a-t-elle indiqué dans un communiqué.