Municipales 2025: Projet Montréal promet plus de toilettes publiques

Andy St-André
Des toilettes publiques «propres», «gratuites» et accessibles en moins de 15 minutes de marche, partout à Montréal? C’est le nouvel engagement que prendra aujourd’hui le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a appris TVA Nouvelles.
Coût de la mesure: 8,3 M$. Une somme qui serait intégrée au budget propreté dévoilé plus tôt cette semaine. Le candidat à la mairie veut concrétiser cette promesse d’ici la fin du mandat, s’il est élu.
Une quarantaine de toilettes chimiques seraient installées dans les parcs et lieux publics les plus fréquentés.
Projet Montréal prévoit aussi l’ajout d’une vingtaine de toilettes autonettoyantes, «adaptées au climat québécois». Ces installations ont toutefois souvent fait parler d’elles pour de mauvaises raisons ces dernières années: plusieurs sont demeurées hors service de longues semaines, faute de pièces importées d’Europe et à cause des délais de livraison.
Un modèle québécois a depuis été conçu et déjà installé ailleurs en ville, a-t-on précisé.
Une nouvelle signalisation serait déployée et une carte interactive mise en ligne verrait le jour afin d’aider les citoyens à repérer rapidement les toilettes les plus proches.
Luc Rabouin miserait aussi sur un réseau de commerçants prêts à ouvrir leurs toilettes au grand public.
L’un des objectifs de cet engagement «vise à rendre la ville plus inclusive, plus conviviale et plus simple à vivre au quotidien, pour toutes et tous: familles, aînés, travailleurs, touristes et les personnes en situation d’itinérance».