Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Projet immobilier au Mexique: un riche homme d'affaires poursuivi pour 4,5 millions

Ses anciens partenaires d'affaires allèguent que le projet n'a jamais vu le jour et qu'ils se sont fait arnaquer

Georges Haligua Cohen
Georges Haligua Cohen Photo Wikicommons
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-05-17T20:20:37Z
Partager

Deux Montréalais se sont tournés vers les tribunaux afin de récupérer les 4,5 millions de dollars qu’ils auraient perdus en s’engageant avec un riche homme d’affaires dans un projet immobilier au Mexique qui n’a finalement jamais vu le jour.

Georges Haligua Cohen, 68 ans, «aurait arnaqué [Laurent Levy et Avidan Grischkan] pour leur soutirer l’argent total investi en leur faisant miroiter un projet de développement grandiose», allègue-t-on dans la poursuite déposée récemment au palais de justice de Montréal.

Un des poursuivants, Laurent Levy, a toujours vu M. Haligua Cohen «comme un homme d’affaires ayant connu beaucoup de succès dans l’immobilier» et un «mentor».

Un résumé du projet à Mexico créé par une firme d'architecte aurait été présenté à Laurent Levy et Avidan Grischkan afin de les convaincre d'investir dans le projet.
Un résumé du projet à Mexico créé par une firme d'architecte aurait été présenté à Laurent Levy et Avidan Grischkan afin de les convaincre d'investir dans le projet. PHOTO déposée en preuve

Moitié du projet

En mai 2018, l’homme d’affaires aurait proposé à M. Levy d’investir dans le développement d’une luxueuse tour de 30 étages dans le quartier le plus riche de Mexico. Il lui aurait alors offert de débourser 6,8 millions de dollars pour la moitié des parts.

Pour confirmer le tout, M. Levy aurait reçu une copie de la promesse d’achat du terrain.

Le courtier hypothécaire a donc dû emprunter auprès de proches afin d'amasser les fonds nécessaires.

Publicité

«C'était comme mon plan de retraite», a indiqué Laurent Levy en entrevue avec le Journal.

En tout, 22 transactions totalisant 4,66 millions de dollars auraient été effectuées en un an et demi vers le compte bancaire mexicain d’une entreprise dirigée par M. Haligua Cohen, créée pour le projet.

Pendant cette période, M. Levy et Grischkan se seraient rendus au Mexique afin de visiter le site, rencontrer les intervenants et voir une maquette du projet. Ils auraient même officialisé le partenariat chez un notaire.

Une maquette du projet aurait été montrée à Laurent Levy et Avidan Grischkan lors d'un voyage au Mexique.
Une maquette du projet aurait été montrée à Laurent Levy et Avidan Grischkan lors d'un voyage au Mexique. PHOTO déposée en preuve
Doutes

Ce n’est qu’en mars 2021 que Laurent Levy aurait commencé à avoir des doutes sur le projet, lorsque M. Haligua Cohen lui aurait indiqué qu’il y aurait des délais dans la construction.

Laurent Levy aurait donc contacté un avocat mexicain afin de vérifier le statut du terrain lié au projet. Il aurait appris «avec stupéfaction» que celui-ci appartient à l’ambassade d’Australie et que le nom du vendeur figurant à la promesse d’achat n’existe pas, allègue-t-on dans la poursuite.

Pire encore, le notaire mexicain qui avait préparé le document n’aurait pas le droit d’agir puisqu’il aurait déjà été impliqué dans une fraude par le passé.

Remboursements

Aujourd’hui, Laurent Levy et Avidan Grischkan tentent de retrouver l’argent investi dans le projet immobilier. Ils auraient seulement pu mettre la main sur 113 000$, «tout ce qui reste de disponible», selon un message de M. Haligua Cohen mis en preuve.

Les deux Montréalais le poursuivent donc afin de récupérer les millions manquants. Ils réclament également 500 000$ en dommages punitifs et 150 000$ en dommages-intérêts.

«Je ne vais pas lâcher tant que je ne récupère pas mon argent», a illustré M. Levy, représenté par Me Sébastien Dubois.

M. Haligua Cohen s’est vu refuser cette semaine que les procédures judiciaires se déroulent au Mexique, où il réside désormais. Son avocat n'a pas répondu à la demande du Journal.

Ce dernier a déjà eu des démêlés avec la justice par le passé. Une entreprise qu’il présidait, Méga Byte Information, a écopé d’une amende de 450 000$ en 2017 dans le cadre d’une vaste opération contre le télémarketing trompeur. M. Haligua Cohen avait aussi été accusé dans ce dossier, mais a obtenu un arrêt des procédures en raison des délais déraisonnables.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité