Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Projet de loi sur l’énergie: François Legault et Michael Sabia s’impatientent et font table rase de l’ère Fitzgibbon

Photo MARC-ANDRÉ GAGNON
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-05-22T21:00:00Z
2025-05-22T21:25:25Z
Partager

François Legault et Michael Sabia font table rase de l’ère Fitzgibbon. Le projet de loi de l’ex-superministre a été revu en profondeur pour lancer rapidement le plan de développement d’Hydro-Québec de 200 milliards$.

Le projet de loi, déposé il y a un an par l’ex-ministre Pierre Fitzgibbon, est de nouveau à l’étude à l’Assemblée nationale. Et le gouvernement Legault veut en accélérer l’adoption d’ici le 6 juin, malgré plus de 50 amendements qu’il a lui-même apportés pour le modifier.

Tant qu’il ne sera pas adopté, le plan d’électrification qui vise à doubler la capacité de production d’Hydro-Québec d’ici 2035 peine à prendre son envol.

Ça stagne. François Legault tape du pied, tout comme le patron d’Hydro, Michael Sabia. Ils réclament une adoption rapide. «La volonté est d’accélérer les projets» de développement énergétique, a confié une source gouvernementale à notre Bureau parlementaire.

Changement de cap complexe

Or, mercredi, la ministre de l’Énergie Christine Fréchette a déposé 52 amendements pour transformer la pièce législative. Des sources indiquent qu’elle aurait reçu une série de modifications imposées à la dernière minute par le cabinet du premier ministre et le PDG d’Hydro. 

Parmi elles, un article transférant aux clients d’Hydro la facture des ententes avec les Autochtones.

Publicité

Avec ces nombreux changements, les juristes de l’État ont relevé un problème de cohérence entre le projet initial de Pierre Fitzgibbon et les amendements de la nouvelle ministre Christine Fréchette. Le projet s’éloigne nettement de la version débattue l’automne dernier. D’autres amendements sont à venir, selon nos sources. 

Au même moment, le responsable du dossier de l'énergie et d'Hydro-Québec, Pascal Cormier, a démissionné de son poste au cabinet de la ministre, a appris notre Bureau parlementaire.

Objectifs précis

François Legault veut que la loi soit adoptée pour doter Hydro-Québec des outils nécessaires à son plan d’action et au développement du projet Churchill Falls à Terre-Neuve-et-Labrador.

Selon nos informations, le projet de loi donnerait des moyens à Hydro-Québec de réduire les pannes en contrôlant davantage la végétation près de ses installations.

Il simplifiera également les partenariats avec les communautés autochtones dans le développement d’infrastructures énergétiques, puis permettra la réalisation plus rapide de la stratégie éolienne. La mise en place des plans d’approvisionnement à long terme sera aussi dévoilée.

Un bâillon?

Les partis d’opposition ont été surpris par le dépôt soudain d’une cinquantaine d’amendements. «Ça sent le bâillon, si vous voulez mon avis», a lancé le député solidaire Alexandre Leduc.

Marc Tanguay, chef intérimaire du PLQ, accuse le gouvernement d’avoir lui-même causé les retards.

«On est là pour travailler. Ils ont créé du retard. Ils n’ont qu’eux à blâmer», a-t-il dit.

Bien que le gouvernement nie vouloir imposer le projet, il se prépare néanmoins à recourir à un bâillon, indiquent nos sources.

Questionné par notre Bureau parlementaire, le cabinet de la ministre Fréchette a plaidé qu’il souhaitait accélérer le développement d’infrastructures pour augmenter notre production d’électricité verte.

«On appelle les oppositions à adopter rapidement le projet: ce sont les Québécois qui en sortiront gagnants», a-t-on affirmé.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité