Projet de loi 93: la mairesse de Blainville veut une rencontre d’urgence avec le gouvernement
Agence QMI
Le projet de loi 93, qui permettrait à l’entreprise Stablex d’acquérir un terrain appartenant à la Ville de Blainville pour son site d’enfouissement, est une «attaque frontale à l’autonomie municipale» en plus d’être dommageable pour les milieux naturels, estime la mairesse de la municipalité, qui réclame une rencontre dans les 48 heures avec le gouvernement du Québec.
• À lire aussi: Stablex: une expropriation inacceptable à Blainville!
• À lire aussi: Matières dangereuses: il est temps d’agir maintenant pour éviter une crise plus grande demain
• À lire aussi: Au-delà de l’expropriation: le procédé défaillant de Stablex, un scandale ignoré
Dans une lettre envoyée au premier ministre lundi, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, a rappelé que le projet de loi déposé jeudi à l’Assemblée nationale va «à l’encontre de la réglementation métropolitaine, de la recommandation du BAPE, de la volonté des autorités municipales et de la volonté des citoyennes et des citoyens de Blainville».
Elle estime que ce projet de loi ne répond qu’à une chose: «La volonté d’une entreprise américaine de mettre la main sur un territoire public au profit d’intérêts privés – et étrangers».
Mme Poulin craint que le gouvernement crée ainsi un dangereux précédent grâce auquel d’autres entreprises, américaines ou domestiques, exigeront le même traitement privilégié.
«Pour moi, il est clair que votre projet de loi constitue une attaque frontale au principe d’autonomie municipale. Vous rompez ainsi votre parole de préserver l’autonomie municipale», a-t-elle écrit, estimant que le gouvernement doit également écouter le point de vue des citoyens au sujet de la préservation des milieux naturels.
«Il est temps que vous entendiez raison dans ce dossier qui peut se régler sans loi spéciale et sans coûter un seul dollar au Trésor public.»
La mairesse réclame ainsi une rencontre d’urgence, dans les prochaines 48 heures, avec le gouvernement afin d’évaluer les moyens de protéger la grande tourbière de Blainville, là où se trouve le terrain en question, de protéger le principe d’autonomie municipale et d’éviter «ce précédent légal dont les conséquences ne peuvent encore se mesurer».
Rappelons qu’un rapport du BAPE a recommandé de ne pas autoriser le projet d’expansion de Stablex visant à enfouir des déchets industriels, notamment parce qu’il risquerait de nuire aux milieux naturels.