Publicité

Progression de la myopie: voici quelques conseils pour protéger ses yeux

Partager

Agence QMI

2025-05-08T16:32:52Z
Partager

La Fondation des maladies de l’œil a tiré la sonnette d’alarme: d’ici 2050, une personne sur deux pourrait être touchée par la myopie. Et selon certains experts, cette explosion pourrait même survenir plus tôt. Voici quelques conseils pour protéger ses yeux.

• À lire aussi: Une personne sur deux sera atteinte de myopie d’ici 2050

Au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal, le Dr Langis Michaud estime que la myopie devrait se développer plus rapidement que prévu. 

«Selon les chiffres récents qui ont été publiés par les différentes agences de santé publique, c'est bien avant ça que ça va arriver. Donc oui, la myopie est là, la myopie est galopante», observe-t-il.

Les écrans ne seraient pas la seule cause au développement de la myopie, alors que 30% des cas sont désormais attribués a la génétique. Les moments passés à l’intérieur, l’exposition aux lumières artificielles, et les mauvaises habitudes visuelles font également partie du problème.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Pour avoir une meilleure hygiène oculaire et prévenir ou ralentir la myopie, le Dr Langis Michaud recommande:

Passer plus de temps à l’extérieur et faire du sport

«Avant que l'enfant soit myope, la première chose, c'est de l'exposer à la lumière du jour et à des grands espaces. Donc, aller jouer dehors, dans des parcs, deux heures par jour, ça c'est la première des choses» , explique-t-il.

Avoir une bonne alimentation

«On sait que l'obésité infantile, un indice de masse corporelle élevée, c'est prédisposant à la myopie, ça encourage la myopie avancée pour toutes sortes de raisons métaboliques, dont la résistance à l'insuline.»

Limiter les écrans et bien les installer

Pour le professionnel de la santé, les enfants âgés entre 0 et 2 ans ne devraient tout simplement pas regarder des écrans: «Ça, c'est le pire des facteurs qu'on peut faire pour la vision d'un enfant et son développement social en plus».

Entre 2 et 10 ans, il recommande une heure d'écran par jour en dehors des travaux scolaires. Et deux heures maximum par jour pour ceux âgés de 10 ans et plus, avec une pause d’une à deux minutes à toutes les 30 minutes.

«Une pause veut dire qu'on se lève, on regarde ailleurs, on regarde dans des grands espaces, on va boire un verre d'eau, on va à la toilette, on se lève le nez de l'écran.»

Les écrans doivent également être tenus sur la distance de l'avant-bras, soit un minimum de 30 à 35 centimètres, et il est important de garder un bon éclairage ambiant.

«Il faut éviter d'être dans la pénombre, dans la noirceur, pour regarder un écran qui est très lumineux. Ce sont des forts contrastes qui encouragent la myopie.»

Et la lumière bleue dans tout ça ?

Si la science n’a pas encore de données solides sur les effets de la lumière bleue et les contrastes, le Dr Langis Michaud rappelle toutefois qu’elle perturbe le rythme de sommeil et la production de mélatonine.

«Ceci étant dit, en diminuant les contrastes, oui, ça aide parce que les contrastes, les forts contrastes, la forte luminosité, elle, ça a été prouvé que c'est myopisant.»

Publicité
Publicité