Programmation québécoise: 4 rendez-vous au Festival de cinéma de la ville de Québec
Le festival s’ouvre jeudi soir au Diamant

Cédric Bélanger
Après une pause d’un an, le Festival de cinéma de la ville de Québec renoue avec les cinéphiles de la capitale, à compter de jeudi soir, dans une formule réduite et axée autour d’une programmation 100 % québécoise. Des dizaines de films et rencontres avec des artisans du septième art sont au rendez-vous. Voici quatre incontournables.
Niagara

8 septembre, 20 h, Théâtre Le Diamant
Le tapis rouge de la soirée d’ouverture du FCVQ sera déroulé sous les pieds de l’équipe du deuxième long métrage de Guillaume Lambert. L’intrigue tourne autour de trois frères, forcés de reprendre contact après la mort inattendue de leur père. L’humoriste François Pérusse fait ses débuts au grand écran dans cette comédie qui met aussi en vedette Éric Bernier, Guy Jodoin, Véronic Dicaire, Katherine Levac et Marcel Sabourin.
Les 12 travaux d’Imelda

9 septembre, 20 h, Théâtre Le Diamant
Dix ans après avoir présenté sa première œuvre, le film de science-fiction Mars et avril, Martin Villeneuve s’inspire de sa défunte grand-maman centenaire dans ce long métrage qui met à l’écran Robert Lepage, Michel Barrette, Ginette Reno, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux et Yves Jacques.
Rencontre avec Marie Brassard

9 septembre, 14 h 30, Théâtre Le Diamant
Au cours de sa riche carrière d’actrice, d’auteure et de metteuse en scène, Marie Brassard a travaillé avec les plus grands d’ici et ses créations ont voyagé partout dans le monde. Elle en aura sûrement long à raconter. Une causerie à ne pas rater.
Snow Angel

10 septembre, 20 h, Théâtre Le Diamant
Tourné en anglais en Gaspésie, le premier long métrage de Gabriel Allard suit la descente aux enfers d’une ancienne professionnelle de la planche à neige qui a été mêlée à une tragédie routière impliquant l’alcool au volant. Catherine Bérubé tient le rôle principal aux côtés de Paul Doucet.