Taxation: PKP plaide pour que les géants du web payent leur juste part


Francis Halin
Alors que Washington vient de demander à Ottawa de renoncer à sa taxe sur les géants du numérique, le PDG de Québecor a plaidé jeudi pour qu’ils payent au contraire au plus vite leur juste part.
• À lire aussi: Québecor et la Fondation Chopin-Péladeau font un don de 40 M$ à l’Université de Montréal
• À lire aussi: Un bénéfice net en baisse, mais des revenus en hausse pour Groupe TVA
« Il est grand temps que nous jouissions nous aussi de la même liberté réglementaire et commerciale que les géants étrangers du web. Des géants, qui ont mangé notre déjeuner gratuitement », a lancé Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor, lors de l’appel des investisseurs, jeudi matin.
D’après lui, le fait que les abonnements en streaming vidéo ont dépassé les services de télédistribution risque de fragiliser encore plus l’industrie télévisuelle et la production locale, d’où l’importance de bouger.
Par ailleurs, Québecor a annoncé, jeudi, que ses revenus annuels ont bondi de 236,6 millions $ pour s’établir à 4,55 milliards $, en hausse de 5,5 % par rapport à l’exercice 2020.
L’entreprise propriétaire du Groupe TVA a fait part d’un recul du bénéfice net attribuable aux actionnaires qui est passé de 607,2 millions $ en 2020 (2,41 $ par action de base), à 578,4 millions $ (2,38 $ par action de base) l’an dernier.
Télécoms en croissance
Pour les trois derniers mois de l’exercice clos le 31 décembre, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a cependant légèrement augmenté, passant de 159,8 millions $ l’an dernier pour la même période à 160,5 millions $.
Pour l’ensemble de l’exercice 2021, le secteur des télécommunications a enregistré une croissance de 3,1 % des revenus par rapport à l’an dernier, soit 112,4 millions $.
Les revenus de la filiale Vidéotron ont aussi progressé durant le dernier exercice précédent avec 73,2 millions $ (8 %) en services mobiles, 70 millions $ (6,2 %) en accès internet et 52,3 millions $ (34,5 %) en équipements filaires.
–Avec la collaboration de l’Agence QMI