Profit et dividende en chute libre pour Hydro

David Descôteaux
Le bénéfice net de 2,6 milliards $ est en baisse de 18% par rapport à l’an dernier, à cause notamment des faibles niveaux des réservoirs et des températures historiquement douces.
• À lire aussi: Bordel informatique SAAQclic: Legault a été irresponsable et non «berné»
• À lire aussi: Énergie renouvelable: la Caisse de dépôt achète Innergex
Le dividende versé au gouvernement est passé de 3,4 milliards $ en 2022 à 3,2 milliards $ en 2023 et, maintenant, à 2 milliards $ pour 2024.
Le faible niveau des réservoirs continue de faire mal aux exportations d’Hydro, qui ont chuté de 866 millions $ par rapport à l’an dernier.
Les ventes d’électricité au Québec se sont élevées à 14 milliards $ et celles hors Québec, à 1,5 milliard.
L’année 2024 a été marquée par les températures les plus chaudes jamais enregistrées au Québec, soutient Hydro-Québec. Près de 90% des journées de l’hiver 2023-2024 ont connu des températures au-dessus des normales climatiques, ce qui a eu une incidence défavorable sur les ventes au Québec.

«Dans un contexte où les précipitations ont été inférieures à la normale et où l’année a été exceptionnellement chaude, nous avons eu une performance qui se situe dans le haut de nos projections», a commenté Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec.
Côté positif, la durée moyenne des pannes a été réduite de plus de 50% en 2024 et le délai moyen de traitement des demandes de raccordement a baissé de 20%.