Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Produits menstruels: le gouvernement fait un pas de plus vers la gratuité

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2022-10-15T10:21:05Z
Partager

Un projet de règlement a été lancé vendredi par le gouvernement canadien dans le but d’offrir des produits menstruels gratuits au personnel dans les milieux de travail. 

Le ministre du Travail Seamus O’Regan Jr. a lancé vendredi un projet de Règlement modifiant certains règlements pris en vertu du Code canadien du travail (produits menstruels), venant renforcer le Code canadien du travail.

Ce projet vise à réduire les risques pour la santé physique et psychologique associés au manque d’accès aux produits menstruels au travail, a-t-on appris par communiqué vendredi.

«Jamais on ne demanderait aux gens d'amener leur propre papier de toilette au travail. Alors, pourquoi on le fait pour les produits menstruels?», a déclaré le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr.

«Les produits menstruels sont essentiels pour les personnes qui ont des menstruations. Il faut éliminer tous les obstacles à l'accès à ces produits, et les mesures de soutien offertes aux particuliers et aux organisations doivent être améliorées pour les femmes, les filles ainsi que les personnes trans et non binaires qui ont des menstruations. Cette initiative est un pas dans la bonne direction puisqu'elle permettra d'assurer l'équité menstruelle et de faire progresser l'égalité entre les sexes en milieu de travail», a affirmé la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien.

Cette initiative englobe toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs public et privé sous réglementation fédérale qui ont des menstruations, comme les femmes cisgenres, les personnes non binaires, les hommes transgenres et les personnes intersexuées.

Ce projet de règlement accompagne d'autres initiatives du gouvernement comme le projet pilote national du Fonds d'équité menstruelle, qui aidera à rendre les produits menstruels accessibles aux Canadiens dans le besoin.

Au Canada, une personne sur trois a besoin de serviettes hygiéniques, de tampons ou de tout autre produit menstruel

Publicité
Publicité